forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quel matériel prendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Quel matériel prendre?   Dim 17 Mar - 23:10

Bonsoir!

Pas mal de questions, gros pavé en vue..

Tout d'abord, le contexte:
J'ai appris à pêcher il y a 10-15 ans avec les "anciens" de ma rue, dans une rivière (l'Orne) faisant de 3 à 6m de large (à vue d'oeil), où une seule berge est accessible et qui sont en talus, et en hauteur par rapport au niveau de l'eau.
Le parcours est géré par une ASBL (Les pêcheurs de l'Orne), donc cotisation et limite de 5 prises par jour. Un déversage de poisson est organisé toutes les x semaines.

Je ne sais pas trop si c'était de la pêche au toc (terme nouveau pour moi..), mais on pêchait la truite Arc-en-ciel (et exceptionnellement, la Fario) à partir de la berge (normal..), en laissant dériver la ligne au gré du courant (plus ou moins fort selon les zones). Des zones de 10 à 20m étaient aménagées avec comme limite une petit bosquet ou souche (et niveau de l'eau, une ptite cascade ou rapide). Mais principale différence avec la pêche au toc, c'est que là, on utilisait un gros flotteur (3gr), et non pas un Rigoletto. L'astuce était d'envoyer sa ligne dans des endroits précis en évitant la végétation, puis de la laisser aller jusqu'à la limite de la zone, puis rebelotte si pas de touche.

Après 3 saisons, je me suis lassé. Mais là.. J'ai vraiment envie de reprendre !!
Je suis toujours à proximité du même cours d'eau.

Principal souci.. Le matériel !!
Après toutes ces années de côté, mon matériel en a pris un coup, car pas réellement entretenu et stocké dans la remises, prenant la poussière..
Surtout qu'en 15 ans, bah il a du être bien dépassé par les nouvelles gammes qui apparaissent chaque année.
S'il fonctionnait encore, je ne dis pas, mais j'ai quelques soucis.
Donc principaux accusés, la canne et le moulin!

- La canne, il s'agit d'une télescopique de la marque Cormoran, je crois que le modèle est "Eurocop Jet". Il y est inscrit "27-41 301" (à quoi ça correspond?), "3.00m" (j'imagione qu'il s'agit de la longueur une fois dé-télescopée), et enfin "10-40gr" (pareil, je ne sais pas à quoi cela correspond.. ). En faisant des recherches sur les cannes j'entends souvent parler d'action, de puissance, de poids mais les chiffres n'ont pas l'air de correspondre.
Fin bref. Après un bel astiquage, et une remise à neuf, la voilà toute belle! Sauf que.. Bah c'est cassé! Tout au bout, manque 20cm (le scion si j'ai bien compris?) J'ai le morceau mais je ne pense pas que ça soit possible de recoller ça.
Donc j'ai 2 options.
Soit j'essaie de voir dans un magasin de pêche si il y a moyen de remplacer le dernier brin télescopique. (Mais un peu peur du prix.. Surtout que la canne n'a pas du coûter grand chose, dans les 50 euro) Mais après 15 ans dans la poussière, je ne suis pas sur de la solidité de la canne..
Soit j’investis dans une nouvelle canne. Mais tant qu'à faire, quelque chose de solide, de polyvalent (j'irai surement pêcher ailleurs quelques fois, et je déménagerai surement dans quelques mois), ayant un bon rapport qualité/prix, fin du bon matériel.
Et c'est là que le bat blesse.. Il y a un tonne de cannes à pêche différentes et il n'existe surement pas de "canne à pêche ultime", chacune doit avoir des plus et des moins en fonction de la personne, ou de l'utilisation.
Un exemple, rien que dans les type de canne c'est déjà la misère: Téléréglabe (très lourde?), téléblocable (?), télescopique (bon compromis?), fin intérieur (glisse moyenne et slmt si végétation dense?), en plusieurs brins, anglaise, ..
En gros.. je suis perdu ><

- Le moulin, c'est le modèle "XK 4000" de la marque "Shakespeare". Il ya un encadré avec 2 lignes, la première " 450M 2lb 0.12" et la seconde "350m 4lb 0.20".
A mon avis il s'agit de 2 modèles différents, avec le max nylon qu'on peut y mettre, le max de tension et .. le type de nylon qu'on peut y placer? Je suis dans le bon?
Il a l'air de fonctionner correctement, mais encore un petit souci.. ben la "manivelle" est cassée..
J'ai vu que ça se dévissait, pensez-vous que ça soit possible (et que ça en vaille la peine) de demander à un magasin pour remplacer la manivelle? Var si pas de stock.. L'addition doit vite grimper..
Ou alors, pareil que pour la canne, investir dans du neuf et donc du bon matériel, polyvalent au possible, bon rapport qualité /prix mais..hehehe..hehehe...Suis encore perdu devant tous les moulins qu'il y a sur le net snif..

En ce qui concerne les petits accessoires, j'ai retrouvé quelques bas de lignes, des plombs, des pinces pour les plombs, des dégorgeoirs, et des gros bouchons de 3gr. Mais pour être sur..
- Bas de ligne/Hameçons: Il faut quels numéros? (plus c'est petit, plus l'hameçon est gros si j'ai bien compris). J'ai vu sur le net qu'il faut des numéros 6,7 ou 8 spécial truite. C'est pas trop petit?
- Plombs: Encore sur le net j'ai vu "entre 0.20 et 0.25gr" C'est bon aussi? J'en ai mais il n'y a pas les grammes, que des numéros. A quoi ça correspond? (je n'ai pas de balance précise :s)
- Nylon: Toujours sur le net, ça dit " entre 16/20 et 20/100" C'est pas des conneries?
- Flotteurs: J'ai des flotteurs.. Mais des gros, de 3gr. J'ai vu qu'à la pêche au toc, on utilise plutôt des "Rigolettos" ou des dispositifs faits-maisons.. En quoi celà change-t-il? Car si on leste un minimum la ligne, un rigoletto va couler dans l'eau non? J'ai besoin d'info là dessus ^^
- Les appâts naturels: Toujours pareil? Vers de Terre, Asticots et Vers de Farine?

Pour les nœuds et autres astuces j'arriverai à me débrouiller sur le net normalement, je vais pas vous embêter avec cela Smile

Par contre je recherche des bons magasins de pêche aux alentours de Louvain La Neuve, Wavre, Ottignies, Gembloux, ..

Et voilà, j'arrive à la fin de mon petit post.. :p
Désolé pour la longueur, j'avoue que je suis assez perdu devant la masse d'informations et de références disponibles, je ne me souvenais pas que c'était aussi compliqué hehe

Je vous remercie d'avance, passez une très bonne fin de soirée !! =)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 0:08

Une canne 10/40gr et un moulinet de série 4000 ... c'est plus du matériel pour le brochet que pour la truite Wink

Le grammage indiqué sur une canne correspond à ce qu'elle lance idéalement ... dans ton cas et pour la truite, le nerf de la canne ne serait pas assez sollicité et tu manquerais de précision au lancer et de "sonnorité" dans le ressenti de ta ligne.

Pour ce qui est de ton moulin, il est adapté à la puissance de ta Cormoran, mais trop lourd pour une canne de la puissance souhaitée. Les inscriptions sur la bobine correspondent bien à sa capacité pour un diamètre/résistance donné.

Vue l'état de ton matériel ( scion et manivelle HS ) une Anglaise en 3 éléments de 3.9M ( 13 pieds ) de 5/10gr et un moulinet de série 2000 serait un bon achat ... Cette combinaison est très polyvalente ( toc en rivières et ruisseaux, truites en étang, pêche du blanc et même de plus gros adversaires tel que les barbeaux ) de plus, tu apprécieras certainement les avantages du carbone ( poids, rigidité, nervosité ) et ce type de canne étant montée avec un nombre important d'anneaux surélevés, le fil n'y colle pas par temps humide.

En taille d'hameçons 6,7 et 8, tu es dans le bon pour la pêche aux vers. Il existe néanmoins aujourd'hui des hameçons en acier à haute teneur en carbone, très fin de fer et affutés chimiquement ( à l'usage, ils sont plus solide et piquant que les anciens hameçons forgés )

Les plombs, c'est inaltérable, donc toujours ok et en taille ne te prends pas le chou ... ceci O est une bonne base qui plus est qu'ils peuvent se monter avantageusement en chapelet dégressif ( de la canne vers l'hameçon; 3 puis 2 puis 1 par exemple )

Par contre, pour tout ce qui est nylon ( pochette montées y comprises ) je te conseil de repartir avec du neuf ( le nylon s'altère avec le temps et ce d'autant plus vite si il est exposé à la lumière ( UV ) De plus, les résistances proposées aujourd'hui sont beaucoup plus performantes à diamètre égal.

Enfin pour ce qui est de l’apprentissage du toc ... étant donné que tu as commencé à la ligne flottante ... je te suggère de recommencer avec de petits flotteurs d'1gr ( une Anglaise te lancera ça mieux que ne le faisait ta Cormoran avec de grosses toupies ) et une fois la main revenue, d'alourdir ta plombée de sorte à ce que ton flotteur d' 1 gr coule ... tu apprendras alors à soutenir légèrement ta ligne pour lui permettre de passer toute la coulée sans accrocher ... lorsque tu maitriseras cela ... il te resteras à alléger le tout ( rigoletto à la place du flotteur d'1 gr et plombée plus légère que tu déplaceras sur ta ligne selon la vitesse du courant et la profondeur du poste ( plus serrée et basse pour percer les courants et plus haute et étalée pour porter dans les calmes )

Voili voilu, je ne suis pas certain d'avoir répondu à toutes tes questions ni de mettre bien exprimé, donc dans l'hypothèse, n'hésites pas à questionner Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 2:28

Merci, j'y vois déjà un peu plus clair!

Donc à priori une anglaise en 3 éléments. Pourquoi une anglaise? Cela donne-t-il une certaine polyvalence? Les autres types de cannes sont moins bien pour mon utilisation?
5/10gr ça permet de lever des poisson quel poids max?
D'acc' pour le moulinet 2000! Et frein avant ou arrière? Ca change quoi?

Et par rapport à ces deux éléments, y-a-t-il des marques à éviter, ou au contraire à préférer?
Avez-vous des références, que je voies à quoi ça ressemble et puis pour me servir de base pour un comparatifs?
Rapport qualité prix, y-a-t-il moyen de rester dans des prix plutôt bas, tout en ayant du bon matériel? Des exemples?
Le carbone est donc le matériau à privilégier pour la canne? (toujours peur que ça ne casse ><)
Je galère beaucoup pour le choix de la canne et du moulinet comme vous l'aurez tous remarqué :p

Très bien pour les hameçons et bas de lignes, je me doutait un peu qu'ils ne seraient plus très bon après 15 ans hehe

Okies pour l'étape du flotteur de 1gr! Je verrai comment ça se passe Smile
Pour la plombée plus groupée ou plus espacée en fonction du courant, ça je savais hehe

Merci beaucoup pour les infos!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 4:02

Une bolo, une téléreglable ou une FI ( fil intérieur ) sont des cannes spécifique dont la polyvalence est limitée, à contrario une Anglaise s'adapte à bien des situations. Aussi étant donné que tu te remets à la pêche et que tu prévois un future déménagement ( ce qui entendrait un usage sur d'autres parcours ) je pense que c'est le type de canne qui te conviendrait.

Si tu pêches régulièrement en surplomb ( nécessité de hisser le poisson ) tu peux monter un peu en puissance, genre 5/15 ou 10/20.
Quand au poids du poisson que l'on peux hisser ... cela tiens plus à la résistance du nylon qu'à celle de la canne ( j'ai déjà mis des Anglaises à l'équerre sur des carpes ... temps que tu ne touches rien ( /!\ aux frondaisons ) elles assurent ... par contre le moindre contact avec une branche lorsque la canne est bandée à outrance peut occasionner une casse.

Pour le frein Arr ou Av ... c'est question de choix personnel et surtout d’équilibre entre le poids du moulin et le point d'équilibre de la canne, généralement les freins arrière sont un peu plus progressif ( en principe + de rondelles ) mais un peu plus lourd ... l'idéal est de pouvoir essayer plusieurs combinaisons en magasin pour trouver le bon mariage. Choisi idéalement un modèle à 5 roulements ( rotor, axe manivelle et galet ) moins c'est pas long-live et plus c'est de la frime.

Quand à te conseiller un modèle ou une marque ... je laisse cela à ta discrétion et au budget que tu veux y dédier ... retient juste que la majorité des blanck's sont fait en chine ( toutes marques confondues ) et que l'on est vite dans le surfait.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 9:25

ok tu es donc du brabant wallon, je te propose dès lors de se rencontrer, et je te montrerai un équilibre canne/moulinet qui n'est pas mal, de plus tu as 2-3 magasins dans le coin dont 2 ont mes préférences pour leur sérieux, et question prix il y a moyen de bien s'équiper pour une somme modeste....
la question flotteur ou rigoletto, là aussi, tu dois voir et juger, choisir ensuite ta technique que tu veux privilégier, car entre les deux la différence peut paraître minime, mais elle est souvent capitale pour le poisson
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 12:58

Merci pour les infos!

Donc je récapitule:
- Canne anglaise de 3.90m (13pieds) en 3 éléments (il existe aussi des anglaises télescopique, c'est moins bien?), en 5/15 ou 10/20 car pêche en surplomb (pour sa polyvalence, mais très bien pour le toc également).
- Moulinet série 2000 (pour la polyvalence, mais très bien pour le toc également), frein avant ou arrière (plus lourd, selon préférence et en équilibre avec la canne) avec 5 roulements.
- Renouveler le reste du matériel, bas de ligne, nylon, flotteurs de 1gr (puis éventuellement passer aux rigolettos) mais garder les plombs et les outils.

Très bien, le cahier des charges commence à se dessiner Smile

Donc pas de marques à éviter ou préconiser? Elles se valent toutes?
Et quelle action de pointe? J'ai cru comprendre qu'il fallait une forte action?
J'espère quand-même que ça ne va pas coûter trop cher, le permis et la cotisation valant déjà 100 euro ^^
Oui après recherche, il y a toujours le magasin où j'allais, à Ottignies (Le Mousty Pêcheur), et j'en ai trouvé un autre à Wavre (Le Relais du Pêcheur). Il y a également le Décathlon de Wavre mais je ne sais pas s'ils ont un beau rayon et généralement ce genre de magasin n'est pas très spécialisé (mais prix assez agressifs).
Je passerai sans doute dans la semaine pour voir tout ça.

C'est très gentil pour la rencontre Alain, mais je crois que ça va être difficile car en ce moment je ne suis pas motorisé :s

Merciiii






Dernière édition par Elassar85 le Lun 18 Mar - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 13:13

Je te déconseille le décathlon, il n'y a pas grand chose. Par contre le relais du pêcheur est vraiment top et de bons conseils pour moi.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 16:23

le Mousty pêcheur et les établissements Lacroix à Perwez, c'est ceux que je te conseille...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 17:30

Je reviens du Mousty Pêcheur justement hehe

J'ai été à la pêche aux infos!

Après les explications d'usage sur les poissons cibles, type d'eau, végétation ou pas, .. je lui ai parlé de vos conseils pour avoir son avis.

Pour réparer le moulinet Shakespires il m'a dit de laisser tomber, la marque ayant été reprise.
Pour le scion de ma Cormoran, il y a peut être moyen, je dois l'amener en magasin, mais ça va couter assez cher..

Donc repartir sur du neuf!

Quand je lui ai parlé d'une canne anglaise il m'a vraiment regardé de travers lol
Il m'a expliqué que ça ne convenait pas du tout à la pêche à la truite dans ce type de rivière, beaucoup trop long.. Avec la végétation et les zones de pêche limitées, il faut une canne plus petite ou téléréglabe qu'il m'a dit.
Il m'a montré 2 cannes qui pourraient convenir:
- Canne SPRO Ridge pas trouvé la référénce autre part que sur un site étranger (mais je ne peux pas poster de lien) Donc longue de 2.40m, 2 éléments et <40gr, avec le scion en fluo. Très flexible mais pas très solide en cas d'accrochage à la végétation (au dessus de l'eau/dans l'eau) faut faire très gaffe.. Mais niquel pour le Toc sinon. 34 euro
- Canne BIFA Tele Adjust 400 (pas trouvé la référence sur le net..) Longue de 4m max mais téléréglabe (je crois, à moins que ça soit téléblocable..?), en 20/60gr. Il m'a dit qu'elle conviendrait assez bien à mon utilisation, mais si je veux l'utiliser autre part c'est possible (rivière, étang, autre cours d'eau), mais seulement pour la truite et rien d'autre. Je l'ai trouvé très légère, alors que la plupart des internautes trouvent ce genre de cannes très lourdes! Il m'a dit que c'est un assez bon compromis, ça me permettrais de pêcher la truite dans divers cours d'eau tout en pouvant ajuster la longueur selon, et assez solide pour permettre de lever les truites hors de l'eau (vu que 3/4 des berges sont en talus surélevés). 36 euro

En ce qui concerne le moulin, il ne m'a pas rien conseillé, mais m'a dit qu'ils sont tous très bon. Super avancé lol
En insistant, il m'a dit qu'un série 1000 conviendrait déjà très bien, mais qu'un 2000 irait tout aussi bien. Il n'a rien dit de mal sur le moulin 1er prix à 1 roulement (8euro) mais semblait prendre souvent les moulinet Mitchell comme exemple, avec la série Bronze, Silver et Gold. Ils sont dispo en 1000 et 2000 et les bronzes ont 2 roulements, les silvers 6, et enfin les gold 9 roulements. Tous les moulinets étant fabriqués en chine, et ayant encore moins de retours (meme dans les 1ers prix) qu'à l'époque où ils étaient fabriqués en Europe, ils m'a dit que ce qui change c'est le prix, le nombre de roulements et l'esthétique.
Je pense me diriger vers un moulinet Mitchell Silver en 2000 à 6 roulements et à un prix de 35 euro ou similaire.

Pas eut le temps de parler du frein avant/arrière ni des autres questions, je devais déjà repartir après 1h de parlotte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 19:54

Un série 1000 a un diamètre de bobine très petit, cela peut causer quelques désagréments si tu utilises un nylon un peu raide ou pire un fluorocarbone

Enfin les cannes Anglaises pas appropriées pour le toc Suspect et une 2.4 qui le serait Rolling Eyes ... visiblement, ton vendeur ne pêche pas la truite Razz
Et paradoxalement, il te conseil une télé de 4m ( le standard d'une Anglaise est 3.9m )

Je peux t'assurer, et d'autres le feront certainement également, qu'une Anglaise est parfaite pour toquer.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 20:47

Le vendeur avait l'air de connaitre le parcours de la rivière où je compte pêcher, il a du déduire certaines informations.. sans doute que l'Orne ne convient pas à la pêche au Toc..
Je ne sais pas si la berge et la végétation le long du parcours sont spéciales, mais comme je l'ai déjà dit, zones de 10 à 20m de long (peut être moins..), limitées par des bosquets sur la berge, et des rapides/cascades sur l'eau. La berge est en talus surélevé de 45cm à 2m de haut et la plupart du temps on est assez limité derrière, étant sur un petit chemin de marcheurs avec une clôture juste derrière le chemin. Peut-être que dans cette configuration-là, une canne anglaise n'est pas recommandable?

Je peux faire des photos si ça peut aider..?

Faut dire aussi que je ne compte pas me mettre au Toc dans l'immédiat (il avait l'air perplexe pour du toc dans l'Orne), car ça me parait assez compliqué et je préfère d'abord retrouver les sensations d'un pêche plus classique avec un flotteur de 1-3gr, 3 plombs espacés ou non selon le courant, et un appât naturel (vers de terre, asticot, verre de farine, ..) sur l'hameçon en lançant la ligne en amont à des endroits plus ou moins précis et en la lassant aller avec le courant jusqu'à la fin de la zone (entre 10 et 20m).

Je verrai par la suite si je me met au toc, j'imagine qu'avec la canne que j'aurai je pourrai quand même essayer.. Mais je ne m'y connais pas encore assez je pense.
Mais de toute façon on ne peut pas pêcher dans l'Orne avec des appâts artificiels (cuillers, palettes, hameçons doubles ou triples, ..). Donc obligé d'utiliser les appâts cités plus hauts, et moi ça me conviens enfin je crois.. Mais ça élimine pas mal de technique je crois.

Wep le moulinet de série 1000 je l'ai éliminé d'instinct quand je les ai vu, je ne sais pas pourquoi.. Les 2000 m'attirent déjà plus, comme je l'ai dit.

Et la téléréglable de 4m max (on peut baisser la longueurs selon l'endroit où on pêche, c'est peut être pour cela que le vendeur l'a conseillé) et de 20/60gr ne convient pas?
Il m'a dit que pour pouvoir ramener les truites une fois hors de l'eau depuis la berge en talus, il faut quand-même du costaud..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 21:08

Pour te donner une idée de puissance, ma canne à brochet est une 40/60 gr et je l'utilise pour la pêche au mort manier ( avec une rousse de 12/15 cm plombée à 5/10gr )

Donc lancer 3 à 5 gr avec une 20/60 ... ça revient à pêcher avec un manche de pelle.

Si tu optes pour une télé, choisi une 5/15 ou une 10/20 ... mais ne va pas au delà en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 21:42

Sur la fiche de wikipédia, l'Orne est dans la catégorie des ruisseaux.
J'irai demain faire des photos et essayer de mesurer la largeur, ça aidera peut être à donner des indices sur le type de canne et de technique à utiliser.

Je ne me suis pas encore arrêté sur le type de canne, les télérèglables ont l'avantage d'être modulables, mais après..
Pour la télé en 20/60, le vendeur du Mousty Pêcheur m'a assuré que c'était une canne spéciale truite.. ya pas un souci là?
Je me rend bien compte que ça fait beaucoup en effet.. Mais 5/15 ou 10/20 ça suffira pour lever les truites sur la berge, une fois hors de l'eau? Car fait souvent je suis à plus de 2m au dessus de l'eau (sans être juste au dessus, car la berge est pentue).

Si j'ai bien compris plus le grammage est élevé, plus il faudra lester le bas de ligne pour un lancer souple, fin et précis, tout en étant costaud.
Et au contraire avec un grammage bas, il faudra moins lester pour obtenir un bon lancer, mais ça sera moins solide.
Comment faire pour calculer que type de grammage il faut pour tel type de poisson/technique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 22:01

je connais l'orne....je pêchais par le passé au "brochet de la dyle"
au Mousty, Jean-Pierre a ses idées à cause de ses clients fidèles (beaucoup de vieux....), pareil chez Lacroix selon si tu tombes sur le père ou le fils les conseils diffèrent...Jean-Pierre est pêcheur au coup !
donc quand tu vas dans un magasin, tu dois absolument savoir de quoi tu as besoin, tu connais ta rivière et tu sais plus ou moins vers quoi t'orienter....
perso je te conseille une anglaise de 3m90 en 5-20gr de puissance, le moulinet ne sert quand à lui que de réserve de fil, la marque lineaffe fait un petit modèle en 2000 avec frein arrière super résistant (il le vend)
comme nylon un 20/100 de teinte vert eau suffira amplement, flotteur toulousain ou limousain poire courte en 0,5gr, hameçon sans ardillon n°8 de chez awashima...et le tour est joué
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 22:12

Le grammage d'une canne correspond au poids idéal qu'elles peuvent lancer ... en aucun cas à celui du poisson que l'on vise.

J'ai fais pléthore de barbeaux de 50, 60, 70 et même au delà avec une canne de 5/10 gr.
Une Anglaise est initialement prévue pour pêcher le blanc à grande distance, elle sont conçue pour pouvoir mater des brèmes de 2-3 kg dans plusieurs mètres d'eau.

Pour ce qui est de devoir hisser du poisson ... nous y sommes tous confronté.
( ce n'est pas par hasard que je toc en 20 centièmes sans bas de ligne ) ... avec des truites jusqu'à 30/35 cm, je n'ai jamais rencontrer de problème en les hissant avec ce type de canne.

La plupart des Anglaises ont des actions de pointes, ou selon, semi-parabolique, mais leur réserve de puissance va allégrement au 2/3 de leur longueur.

Je t'invite à faire une recherche sur Google image en tapant "pêche truite appât naturel" ... tu te rendras compte que la très grosse majorité des cannes que tu y verras sont des 3 éléments de type Anglaise ... et ce n'est pas par hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 22:16

j'oubliais...je t'ai conseillé une canne pour le flotteur en dérive sur l'orne, mais elle convient très bien pour le toc en ruisseau ou grande rivière aussi
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
Denis



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Lun 18 Mar - 22:51

Si tu craint au levage aide toi d'une épuisette long manche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 18:19

Coucou!

D'accord, je dois bien savoir quel matériel prendre en allant dans un magasin de pêche, maintenant je le sais :p
Mais comme je recommence un peu tout à zéro, j'espérais en parlant au vendeur, qu'il me procure des conseils et astuces en restant objectifs hehe

La prochaine fois que j'irai au mousty ou à celui de wavre (les 2 plus proches), je demanderai direct des infos suivant ces paramètres:
-> Pêche truite en ruisseau et rivière en appâts naturels, pouvant convenir à la pêche au flotteur et à la pêche au toc.
Ça vous parait plus correct?

En ce qui concerne la canne, après avoir écouté vos conseils ( et ceux d'autres forums/articles récents), le choix se fera entre deux types de cannes, selon les stocks/commandes possibles du magasin où j'irai:
- Anglaise de 3.90m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant)
- Téléréglable de 4-5m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant), la plus légère possible et avec un maximum d'anneaux. - Peut être plus polyvalente car modulable? -

Si j'ai bien compris, je ne doit pas me tracasser pour savoir si oui ou non elle sera capable de lever des truites en hauteur sans casser le scion, c'est plus du ressort du nylon.
Par rapport à l'action de la canne, là je me pose encore des questions.. souple ou raide? Ca change quoi concrètement?

A partir de la canne, je pourrai chercher après un moulinet qui pourra lui convenir (+/- même poids que la canne), de série 2000 ou 2500 et équipée de 3 à 5 roulements. Éviter le plastic et préférer une bobine en alu.
Normalement le moulinet pourra accepter la plupart des nylons pour la truite.

En ce qui concerne le nylon, je n'arrive pas à trouver la réponse, si on monte dans les gabarits (par exemple 20/100) ça sera plus épais et costaud? Et au contraire, du 14/100 sera plus fin mais moins solide?
Le vendeur du Mousty Pêcheur m'a conseillé un corps de ligne en 20/100 et un bas de ligne en 18 ou 16/100. Ca vous parait cohérent?
Au vu des infos récoltées sur le net, au plus on descend dans les nylon (donc 10, 12, 14/100) au plus il semble y avoir de touches. Pourquoi?
Ça change quelques chose de prendre un nylon transparent ou coloré? Pour le poisson qui se méfiera, peut-être?

Je compte prendre des bas de ligne déjà montés avec des hameçons, de max 4/100 en moins que celui du corps de ligne. C'est bon?

Concernant les hameçons, Alain tu me conseilles du numéro 8. Je sais encore que plus on descend, plus l'hameçon sera gros, et donc l'inverse aura des plus petits.
Mais pourquoi du numéro 8 et pas du 6 ou du 10?
J'imagine que sans ardillon, ça permettra de décrocher l'hameçon de la truite plus facilement et sans trop la blesser? Pourquoi sont-il majoritairement équipés d'ardillons, dans ce cas?

Les plombs ça devrait aller, j'ai encore 4 boites avec chaque fois plusieurs gabarits.

Et donc commencer avec des flotteurs Toulousains ou Limousins (leur avantage c'est de pouvoir les enlever/placer en gardant le même bas de ligne car ils sont fendus, si j'ai bien compris?)
Mais pourquoi 0.5gr et pas 1gr, 2gr ou comme les anciens que j'utilisais, 3gr?
Ca dépends de la force du courant je crois si j'ai bien capté l'affaire, mais comment sait-on quel flotteur utiliser? La plombée va aussi jouer son rôle non? Avec du 0.5gr en flotteur, 2 plombs de 0.25gr avec l'hameçon et le vers, bah ça coule déjà non?
Ou alors c'est pour m'habituer en douceur à la pêche au toc?

Là je pense avoir passé au peigne tous les éléments nécessaires pour pêcher. Corrigez-moi si je me trompe Wink

Voilà pour mes interrogations du jour.. Je suis désolé de vous embêter autant :s
Le fait est que quand je pêchais à 12-15 ans, bah je me rendais pas compte des choses, tout paraissait simple car je ne me prenais pas la tête, mais aujourd'hui, j'ai envie de comprendre le pourquoi et le comment des choses et d'avoir du matériel adapté. J'ai horreur de faire quelque chose sans rien savoir, j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne, et par la même occasion être capable de communiquer des informations correctes à d'autres si l'opportunité se présente ^^

Merci d'avance =)





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 18:33

Elassar85 a écrit:
Coucou!

D'accord, je dois bien savoir quel matériel prendre en allant dans un magasin de pêche, maintenant je le sais :p
Mais comme je recommence un peu tout à zéro, j'espérais en parlant au vendeur, qu'il me procure des conseils et astuces en restant objectifs hehe

La prochaine fois que j'irai au mousty ou à celui de wavre (les 2 plus proches), je demanderai direct des infos suivant ces paramètres:
-> Pêche truite en ruisseau et rivière en appâts naturels, pouvant convenir à la pêche au flotteur et à la pêche au toc.
Ça vous parait plus correct?

En ce qui concerne la canne, après avoir écouté vos conseils ( et ceux d'autres forums/articles récents), le choix se fera entre deux types de cannes, selon les stocks/commandes possibles du magasin où j'irai:
- Anglaise de 3.90m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant)
- Téléréglable de 4-5m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant), la plus légère possible et avec un maximum d'anneaux. - Peut être plus polyvalente car modulable? -

Comment sait-on quand une canne est trop longue ou non pour un certain cours d'eau?
Si j'ai bien compris, je ne doit pas me tracasser pour savoir si oui ou non elle sera capable de lever des truites en hauteur sans casser le scion, c'est plus du ressort du nylon.
Par rapport à l'action de la canne, là je me pose encore des questions.. souple ou raide? Ca change quoi concrètement?

A partir de la canne, je pourrai chercher après un moulinet qui pourra lui convenir (+/- même poids que la canne), de série 2000 ou 2500 et équipée de 3 à 5 roulements. Éviter le plastic et préférer une bobine en alu.
Normalement le moulinet pourra accepter la plupart des nylons pour la truite.

En ce qui concerne le nylon, je n'arrive pas à trouver la réponse, si on monte dans les gabarits (par exemple 20/100) ça sera plus épais et costaud? Et au contraire, du 14/100 sera plus fin mais moins solide?
Le vendeur du Mousty Pêcheur m'a conseillé un corps de ligne en 20/100 et un bas de ligne en 18 ou 16/100. Ca vous parait cohérent?
Au vu des infos récoltées sur le net, au plus on descend dans les nylon (donc 10, 12, 14/100) au plus il semble y avoir de touches. Pourquoi?
Ça change quelques chose de prendre un nylon transparent ou coloré? Pour le poisson qui se méfiera, peut-être?

Je compte prendre des bas de ligne déjà montés avec des hameçons, de max 4/100 en moins que celui du corps de ligne. C'est bon?

Concernant les hameçons, Alain tu me conseilles du numéro 8. Je sais encore que plus on descend, plus l'hameçon sera gros, et donc l'inverse aura des plus petits.
Mais pourquoi du numéro 8 et pas du 6 ou du 10?
J'imagine que sans ardillon, ça permettra de décrocher l'hameçon de la truite plus facilement et sans trop la blesser? Pourquoi sont-il majoritairement équipés d'ardillons, dans ce cas?

Les plombs ça devrait aller, j'ai encore 4 boites avec chaque fois plusieurs gabarits.

Et donc commencer avec des flotteurs Toulousains ou Limousins (leur avantage c'est de pouvoir les enlever/placer en gardant le même bas de ligne car ils sont fendus, si j'ai bien compris?)
Mais pourquoi 0.5gr et pas 1gr, 2gr ou comme les anciens que j'utilisais, 3gr?
Ca dépends de la force du courant je crois si j'ai bien capté l'affaire, mais comment sait-on quel flotteur utiliser? La plombée va aussi jouer son rôle non? Avec du 0.5gr en flotteur, 2 plombs de 0.25gr avec l'hameçon et le vers, bah ça coule déjà non?
Ou alors c'est pour m'habituer en douceur à la pêche au toc?

Là je pense avoir passé au peigne tous les éléments nécessaires pour pêcher. Corrigez-moi si je me trompe Wink

Voilà pour mes interrogations du jour.. Je suis désolé de vous embêter autant :s
Le fait est que quand je pêchais à 12-15 ans, bah je me rendais pas compte des choses, tout paraissait simple car je ne me prenais pas la tête, mais aujourd'hui, j'ai envie de comprendre le pourquoi et le comment des choses et d'avoir du matériel adapté. J'ai horreur de faire quelque chose sans rien savoir, j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne, et par la même occasion être capable de communiquer des informations correctes à d'autres si l'opportunité se présente ^^

Merci d'avance =)





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
extremenos



Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : namur, et citoyen du monde
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 20:47

un bon conseil , avant d'acheter quoi que ce soit , je te recommande de d'abord rencontrer alainD
tu ne le regreteras pas . j'en sais quelque chose

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 21:25

Désolé pour le double message, j'avais voulu éditer mon précédent post pour rajouter une question, mais ça m'a fait citer tout mon post par la même occasion ><

Merci pour les réponses yemasda!
J'ai pu contacter un des membres du comité de l'ASBL qui s'occupe du parcours et voici ses réponses:

Citation :
Concernant la pêche au toc, celle-ci n'est pratiquement jamais pratiquée en nos régions, cette pêche est courante dans les eaux rapides des torrents de montagnes, Pyrénées, Alpes etc etc ... un bouchon dans ses eaux ne servirait à rien, en sus jadis pour voir son nylon les pêcheurs à quelques mct de son hameçon fixaient un bout de laine, celui-ci est remplacé maintenant par une petite perle de couleur.

et
Citation :
C'est variable d'un pêcheur à l'autre.
Canne 3 mct si plus grande casse dans les branches. Le poids est en fonction de la longueur, mais varie peu.
Un petit moulinet pour truite léger.
Nylon sur moulinet 22/100
Flotteur
Bas de ligne 18/100 ou 20/100
Plombs

Ca me parait étrange, d'après ce forum il y a quand-même pas mal de gens qui pratique la pêche au toc en wallonie..
Mais il faut que le recontacte, car je n'ai pas saisi si "personne ne pêche au toc dans le parcours" ou si "ce n'est pas possible de pêche au toc dans le parcours".
Ce qui m'inquiète le plus c'est le passage où il explique qu'avecune canne de plus de 3m, on risque de la casser dans les branches..

Demain j'irai faire des photos afin que vous jugiez (en pro de la pêche au toc) si oui ou non on sais la pratiquer, et si vraiment, une canne de 3.90m est trop longue pour le parcours.


Pour revenir à tes réponses,

Et bien j'imagine que parfois la berge opposées est très encombrée par la végétation ou un mur, et du coup ça doit limiter la longueur de la canne non? De la même manière, s'il y a des obstacle derrière soi, à gauche ou a droite ça doit limiter le champ d'action, et du coup une canne plus petite serait pratique et plus sécuritaire pour la canne?

Très bien, pour l'action de la canne, je ne m'occupe pas de ça :p
Ok pour le moulin, je verrai sur place avec la canne que j'aurai choisie!
Accessoirement, j'ai retrouvé un moulinet que mon frère avait acheté quand il pêchait également (pareil, il y a 15 ans) et il a l'air en bon état. Si j'arrive à le convaincre de me le prêter ça peut être pas mal pour commencer à moindre frais. Je l’emmènerai dans un magasin de pêche pour qu'ils juge de son état.
Il s'agit d'un Bifa Tashima 2000 RD, 6 roulements en ratio de 5.1/1, et il prends 320m en 18/100 ou 290m en 22/100. Donc si je prend du 20/100, je pourrai y mettre jusqu'à 305m, ça fait déjà énorme.. Par contre il pèse 375gr, peut être un peu lourd.

D'accord pour le nylon, donc du 20/100 en corps de ligne et du 16, 18 ou 20/100 en bas de ligne parait très bien.
Ah tu réponds à une de mes questions avant même qu'elle me vienne à l'esprit hehe. Car quand on met un bas de ligne moins épais que le corps de ligne, quand ça casse c'est au niveau du bas de ligne que ça casse la plupart du temps. Et donc oui logique que sans bas de ligne, ça casse au niveau du nœud de l'hameçon ^^

Hameçon en fonction de la taille de l'appât, ok. Donc 8 pour un vers de terre, et alors pour un asticot ou teigne ça serait du 10? Ou alors garder du 8 et mettre 2-3 appâts..
Donc ça ne gène pas de prendre des hameçons à ardillon pour le parcours mais si je vais en "freelance", vaut mieux prendre sans ardillon pour pouvoir les relâcher okies.

Merci pour l'explication du flotteur ça me parait logique en effet Smile

T'inquiètes extremenos, pour le moment je n'ai encore rien acheté, je me renseigne à fond! Si l'occasion se présente, ça sera avec plaisir mais comme je ne suis pas motorisé pour le moment ça va être difficile de le rencontrer je crois Mad



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 22:55

perso, je ne mets JAMAIS de bas-de-ligne, je pêche toujours en 20/100 en direct, ce qui ne change absolument rien à la quantité de touches.... tout est dans la présentation, yemasda et bien d'autres qui ont pêché ou pêchent avec moi pourront le confirmer...
quand à dire qu'il est impossible de tocquer sur telle ou telle rivière ou dans tel pays, ça relève aussi du délire, aujourd'hui tout comme samedi je tocquais en mehaigne, rivière de plaine par excellence, c'est plus difficile, mais tout à fait réalisable, il suffit juste d'être un rien plus concentré
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
zery



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 23:12

Elassar85 a écrit:
Il faut adapter son matériel à la configuration du cours d'eau.
On le fait bien pour ses montages de lignes et plombées pourquoi pas pour la canne?
Pour les petits ruisseau, une canne de 2.70m suffit, je conseille une téléscopique afin de réemboiter les brins en milieu très encombrés.
pour les petites rivières jusque 5m de large, une 3.90M.
pour les cours d'eau plus larges, je ne pêche pas au toc.
En pechant du bord, il faut compter ses tailles là,
en entrant dans le cours d'eau, on peut diminuer la taille des cannes.

Elassar85 a écrit:
Je compte prendre des bas de ligne déjà montés avec des hameçons,
Non un adage dit, un bon pecheur monte ses bas de lignes lui-même, un mauvais les achete.
Ca fait très cliché mais c'est souvent vrai. Laughing
A moin que celà ne se soit amélioré, les noeuds des bas de ligne sont parfois mal serrés
la longueur ne sera pas adaptée, il y aura une boucle et d'office avec ardillons. Rien de tel que du fait-maison.
Le magasier va sortir pratiquement à tous les coup une pochette d'hameçons N°8
avec un bas de ligne de 40cm spécial truite AEC pour étang.

Elassar85 a écrit:
de max 4/100 en moins que celui du corps de ligne. C'est bon?
oui en cas de casse, on ne perd souvent que le bas de ligne.
Plus le bas de ligne est épais plus il est rigide plus il est fin, plus il est souple. Du 16/100 au 10/100 c'est bien.
Le mieux est de te faire une idée en tatillonant, afin de se faire des montages qui te convienne le mieux.
Mais du n°8 c'est trop gros pour de la petite truite de ruisseau; pour une taille proche de la maille à 22cm il faut compter du 14ou16.
Du n°8 c'est bon pour de la truite de 30/40cm.


Ps: J'ai encore retrouvé 2 fois le même montage de bas de ligne typique "truite étang"
dans un ruisseau avec un vairon loché au bout les 2 fois,
des plombs pour tiré du sanglier avec 2 bouchons limousain jaune fluo.
Vu le peu de distance entre les 2 montages abandonnés (à peine 1mètre) le mec à du en avoir ras-le-bol d'accrocher partout
ou trop fénéant de reprendre son matériel. Rolling Eyes Il fallait se baisser; c'est pas perdu pour bibi en tout cas.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mar 19 Mar - 23:56

zéry,
emploie des hameçons fin de fer, il s'ouvrent sur obstacles et tu ne casses pas, de plus en 20/100 tu peux tirer, c'est solide et souvent tu récupère même l'obstacle....excepté voitures et mobylettes lol!
le 20/100 permet aussi de limiter la durée des combats et donc d'augmenter les chances de survie lorsque l'on pêche no-kill ou en prélèvements raisonnés
les hameçons de 8, si tu prends du v.m.c 9040 ils sont plus petits que certains 12 dans d'autres marques ou modèles...ils n'abîme pas le poisson car fin de fer et micro-ardillon que souvent j'écrase...
rien à voir avec des 8 en bdl tout fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
Elassar85



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Mont Saint Guibert (BW)
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Mer 20 Mar - 15:04

Hellooo

Je pensais qu'accrocher sois-même l'hameçon à sa ligne relevait du domaine des pêcheurs chevronnés.. Si vous me dites que cela m'est accessible, alors bien sur que j'essaierai, en gardant une deux pochettes de bas de ligne en cas de difficulté pour dépanner.
Quel genre d'hameçons faut-il? Ceux qui ont une boucle ou ceux qui ont une sorte de palette?
J'ai vu plusieurs noeuds différents en parcourant le net, y-en-a-t-il un plus efficace ou plus simple?

Comment se différencient un bas de ligne pour étang et un pour rivière?

v.m.c 9040 correspond à quelle marque/référence? bdl signifie bas de ligne l'imagine..

Okies pour le reste.

La personne de l'ASBL que j'avais citée dans mon message m'a demandé l'adresse du forum pour se renseigner sur la pêche au toc en Belgique, je lui ai donné bien sur. J'espère que cela ne dérange pas .

Si la pluie s'arrête un peu j'irai à la rivière prendre quelques photos Smile

Merci à tous







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel matériel prendre?   Aujourd'hui à 15:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel prendre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour le TREC
» Quel matériel pour le silure ?
» quel matériel vous utiliser pour vos irish cob
» Quel matériel pour la voltige?
» Quel est le matériel idéal pour pêcher le carnassier en rivière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: technique et matériel :: le matériel-
Sauter vers: