forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ouverture en ruisseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 10:57

Bonjour,

Très content de lire les récits de vos ouvertures, je vous fais part de mon ouverture en ruisseau.
Je vous dis tout de suite, ne cherchez ni les chiffres ni les tailles de mes prises Wink
N'ayant pas le courage de me lever trop tôt, je ne comptais pas être là à 6h24. De toutes façons, amateur comme je suis, ce n'est pas moi qui viderai les rivières Very Happy
J'ai acheté le permis pour la Mehaigne, mais je craignais qu'il y ait trop de monde à Wasseiges... Je rappelle que je me remets à la pêche, alors disons que les grandes manoeuvres maladroites sont délicates au milieu des autres pêcheurs... J'avais plus envie d'un petit ruisseau calme perdu dans la nature, sans trop de monde... histoire de pouvoir chipoter à l'aise au milieu de la nature. Ayant suivi l'inspiration d'Antoine, j'ai pris le permis pour le ruisseau des 2 eaux à Vresse-sur-Semois.
J'étais à 9h30 au magasin de Vresse, tout petit magasin tenu par un passionné super accueillant, et où le rêve commence à l'ouverture de la porte.
Le temps d'explorer les lieux, j'ai rejoint Antoine vers 10h30, en passant une première fois devant lui sans savoir que c'était lui Smile
J'en profite pour le remercier pour tous les conseils et pour le montage de la ligne "façon ruisseau".
Après le petit écolage bien sympa d'Antoine, nous avons pêché une grosse heure ensemble, sans prendre de poisson mais beaucoup de plaisir à remettre les lignes à l'eau après l'hiver. Antoine avait l'avantage d'avoir attrapé 4 truitelles plus tôt.
Après son départ, j'ai encore continué une petite demi-heure en aval du pont où nous nous sommes quittés, très sympa mais rien pris.
Ensuite je suis monté vers Orchimont où j'ai pêché encore 3 heures à peu près. Et puis je suis descendu au magasin vers 15h30 ou 45, quelque chose comme ça.
La seconde partie vers Orchimont était splendide !!! Je me suis arrêté à l'espace de pic-nic et je suis parti sur la droite, là où se trouve la pancarte "pêche réservée", en face du mur assez haut. A ne pas faire, on peu faire demi-tour 50m plus loin si on a oublié ses bottes Smile
Il faut prendre le petit chemin qui longe le ruisseau en hauteur, au-dessus de ce fameux mur, et avancer. Au plus on avance, au plus c'est beau, et plus ce sont des petits rapides qui sont bordés de bois. C'est paradisiaque. A un moment donné, le cours d'eau se sépare en deux, et là, c'est le plus bel endroit je trouve. J'ai attrapé un tout petit machin qui devait avoir 8-9cm, pas 10 en tous cas..., très foncé. Il s'est pris sur mon hameçon n°2 (taille imposée), est monté d'un mètre et puis s'est décroché. J'aurais dit une truitelle, mais très foncée, Pascal du magasin me dit que c'est peut-être un chabot parce que d'autres chabots ont été pris hier... je ne sais pas ce que c'est... Mais l'endroit est superbe. Ensuite, j'ai pris vers la gauche, et là, c'est le paradis, que des rapides qui se suivent, au milieu des bois. Pas toujours facile de manoeuvrer, mais très beau. C'est dans cette partie là que je me suis dit qu'une téléréglable de 4M50 serait bien.
Je retourne probablement samedi prochain si le planning le permet.
Voilà pour une première sortie depuis longtemps...
J'en profite pour vous remercier pour tous vos précieux conseils, pour les rencontres toutes aussi agréables les unes que les autres, en plus d'être très instructives Wink
Bon début de saison !
Patrick.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 13:17

Belle journée d'ouverture effectivement mais très peu de prise car il faisait froid, très froid. Je n'ai pas mesuré la température de l'eau mais il y avait encore de la glace dans les cascades ...
Mais quel plaisir de retrouver les berges des ruisseaux Very Happy Very Happy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 13:40

Très joli et typiquement Ardennais le pont en schiste à deux arches ...
Tu n'as pas à rougir de ton résultat, c'est gageure de toucher du poisson sur ce genre de configuration avec des eaux cristallines et froides, par contre une fois le printemps bien installé , ce genre de ruisseaux sont généreux.

Tu y découvriras que la truite y exploite le moindre petit poste ... c'est ludique et très instructif quand à sont comportement.
Si je peux me permettre un conseil ... privilégie s'y la pêche vers l'amont par eaux claire, apprends à te fondre dans l’environnement, à te déplacer lentement ... c'est une pêche de sioux, mais c'est la meilleur école qui soit pour progresser rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 13:56

C'est réellement un très beau parcours, entre 15 et 20 km de ruisseaux dont les 3/4 dans les bois. Il y a apparemment beaucoup de reproduction naturelle. je trouve juste dommage que le règlement soit un peu spécial.
Dans les points négatifs :
- hameçon taille 1 ou 2 (apparemment taille 4 toléré)
- pêche autorisée uniquement les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’à l’ouverture général puis tous les jours jusqu'au 30 septembre
- tous poissons pêchés ayant la mesure doivent être repris

Dans les points positifs :
- cahier des prises emportées
- outre le quota journalier habituel, quota annuel de 60 poissons

mais pourquoi alors interdire la pêche en semaine???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 13:59

Merci pour les conseils Wink
J'ai oublié de dire que je n'y avais pas pensé avant d'y être, mais la neige est un précieux allié dans l'apprentissage ! Tout au long de ma montée, je suivais les traces de pas dans la neige pour voir où les autres pêcheurs avaient marqué un temps d'arrêt pour sonder le poste... C'est vraiment génial pour comprendre à chaque fois pourquoi d'autres avaient choisi ce poste, pour apprendre à comprendre la rivière ! Mon rikiki tout noir qui a daigné se pendre 5 secondes à ma canne est une joie immense parce que c'était justement un endroit où je me suis dit "Tiens, une petite cuvette en-dessous d'une mini chute, il y aura peut-être quelque chose là"... Merci la neige et merci pour vos conseils !
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 14:51

Hameçons > que 6 ... c'est un règlement idiot ... un N° 1 ou 2 piqué dans le palais d'une truitelle à toutes les chance de voire sa pointe ressortir par un de ses orbites ... probablement adopté pour empêcher la pêche à l'asticot

La pêche en semaine interdite ... il en est de même chez moi sur la Hédrée ... le but est d'empêcher les pensionnés et chômeurs de "ratisser" durant la semaine au détriment des gens actifs.

L'interdiction de remettre un fish maillé à l'eau ... il doit y avoir un Suisse dans le comité Rolling Eyes disons que les très bons pêcheurs sont souvent no-kill ( que faire de plusieurs dizaines de truites par sortie ??? ) ... c'est quelque part un moyen de les tenir à l'écart.

Pour les traces dans la neige ... c'est un indicateur de postes, mais ...

Beaucoup de pêcheurs pêchent leurs parcours par automatisme et commettent de la sorte des erreurs récurrentes.

L'approche d'un poste est généralement axée par beaucoup sur la manière la plus confortable de le pêcher ... hors l'essentiel est ailleurs.

La position du soleil est prépondérante ( même par temps nuageux ) ... il est impératif de ne pas pêcher sur son ombre, de ne pas contraster avec l'arrière plan et de ne pas coiffer le poste avec l'ombre de sa canne ... tu constateras donc à l'usage que certains postes à 100.000€ ne donnent pas grand chose juste parce que les locataires savent que tu es là de par ta position ( genre debout sur une berge dégagée en surplomb avec un beau ciel claire dans le dos ).





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 15:07

Tiens... oui c'est vrai pour le soleil, je n'y aurais pas fait attention mais c'est logique, c'est vrai que ça doit jouer pas mal...
Allez, un tuyau de plus à essayer Wink
Hier, dimanche, j'ai été essayer la Mehaigne à Wasseiges et j'ai essayé de me mettre accroupi, surtout parce que j'étais avec mon fils, mais je n'ai rien eu non plus, quelques touches mais pas plus. J'ai rencontré 2 autres pêcheurs qui étaient aussi là pour le plaisir mais qui n'ont rien pris... Peut-être trop tard dans la journée ? Il était 15h...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zery



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 17:10

yemasda a écrit:
le but est d'empêcher les pensionnés et chômeurs de "ratisser" durant la semaine au détriment des gens actifs.
oui où au "pecheur du dimanche" de se sentir plus en confiance. Laughing Comment c'est possible de pecher avec des tailles hameçons aussi grande? Shocked c'est pour pêcher des baleines Laughing une taille de N°16 est bien polyvalante celà donne 5ou6 mm d'ouverture et le percing dans l'oeil est pratiquement impossible.

Par curiosité, quel est le type de montage ruisseau, Pattoc ?
Joli coin de pêche en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 17:22

[quote]Comment c'est possible de pecher avec des tailles hameçons aussi grande? Shocked c'est pour pêcher des baleines Laughing

C'est exactement ce que j'ai dit au marchand de pêche. Il m'a regardé d'un air désolé, mais ce n'est pas lui qui choisi. Puis il m'a donné un boite de numéro 4 en me disant "tu leur dira que c'est moi qui t'ai donné ça"

Le montage que j'ai conseillé à Pattoc était de mettre un petit bouchon parce qu'il y a beaucoup de végétation et c'est pas toujours évident de prospecter tous les postes du bord. Il venait d'acheter des 0.6gr donc juste ce qu'il fallait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Lun 18 Mar - 19:48

Alain m'avait conseillé des tout petits toulousains pour la Mehaigne mais je n'en ai trouvé que des 1g...
Quand j'ai vu au magasin de Vresse qu'il avait des 0,40g mais des limousins, j'en ai pris 5 pour essayer. Quand Antoine m'a dit que ce serait l'idéal d'avoir un petit flotteur, j'ai sorti les p'tits derniers et ça tombait à pic.
Du coup, quand je suis redescendu au magasin, j'en ai repris 5 en 0,10g, toujours au cas où... Ce ne sont pas les toulousains conseillés par Alain, mais ça dépanne en attendant. Je continue à scruter les stocks quand je rentre dans un magasin de pêche Smile
C'est pour cela que quand je parle de montage "façon ruisseau", c'étaient deux plombs N°4, mon harpon de 2, et un petit flotteur rond de 0,40g. Ce qui me change des lignes que je préparais pour les étangs avec des flotteurs gros comme des marqueurs Wink
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouverture en ruisseau   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture en ruisseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ruisseaux d'ouverture 2016
» Bonne ouverture 2008
» [Astuce] Allumage des phares à l'ouverture
» " Ouverture 2010 !! "
» Le silure, star de l'ouverture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: les sorties :: résumé de nos sorties-
Sauter vers: