forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Monlblec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Monlblec   Lun 10 Juin - 15:34

Bonjour,

Je m'apelle Bernard, j'ai la quarantaine presque périmée.

Je pêche depuis que j'ai 15 ans. J'ai d'abord commencé par la truite en pêcherie avec mon grand-père, mais rapidement mon voisin, un ardennais, m'a appris à pêcher au coup à la longue canne. Depuis une quinzaine d'années je pêche principalement le TOC dans ma rivière, la petite Ghete, en Hesbaye brabançonne, à la frontière des terres flamandes.

Mon premier endroit de pêche fut un étang (qui existe toujours) à 300m d'ou j'habite, dans le domaine provincial d'Hélécine, à une époque ou le matin les pêcheurs se battaient pour les meilleures places.

Ensuite j'ai pêché au coup dans un chouette petit étang, très nature, "Batavia", entre Jodoigne et Jodoigne Souveraine, étang privé gardé à l'époque par l'accariatre Marcel, un vieux bougon qui surveillait jalousement ses truites que nous, jeunes freluquets, pêcheurs de blancs, devions impérativement remettre à l'eau ... mais vous avez tous été gamins, non ? Je ne dois pas vous chanter la chanson. Je crois que l'étang n'est plus pêché de nos jours.

Ensuite j'ai passé quelques années à Bruxelles avec celle qui est aujourd'hui encore mon épouse. Je hais la ville ! Le soir je m'évadais au Parc Roi Beaudouin entre Jette et Ganshoren. Un petit étang tout en longueur ou l'abonnement n'était pas cher mais assez restrictif. C'est la que j'ai découvert la pêche à l'anglaise.

Puis je suis revenu vers ma région natale et j'ai rapidement pris mon permis dans la rivière qui coule à 300m de chez moi ou nous pêchons la truite. Mon copain Hubert m'a appris à y pêcher à la mode de chez nous. Lui c'est l'as de la rivière, je l'ai vu sortir une arc de 5 kilos, une mémère qui avait presque pris l'accent local.

La rivière est un peu gérée comme une pêcherie, nous y déversons des truites de manière régulière, principalement des arc's. Le réglement intérieur, édicté par les vieux pêcheurs du coin, oblige de pêcher avec un floteur et ameçon simple (en réaction à une époque ou les montures ARIEL ont fait des carnages). Les amateurs du TOC contournent le problème en pêchant avec un floteur minuscule (genre rigoletto) et en le surplombant. L'eshe la plus utilisée est le ver de terre qui fait toujours merveille, mais le vairon simplement enfilé sur l'ammeçon est souvent payant par eaux claires. Les leures souples donnent parfois des résultats étonnants et attirent les perchettes, et bien sur la mode de la pate à truite a aussi ses partisants. Ensuite il y a les pêches d'opportunité : la sauterelle à la volée, le ver de terreau à l'hyper léger, les grosse pelottes d'asticot ou de vers de farine ... enfin bon, vous êtes pêcheurs, je ne vous fais pas le détail.

De temps en temps j'essaie de piquer une désespérée à la mouche, mais nous n'avons pas de gobages et je n'ai jamais vu d'écolsion massive dans la rivière, il y a trop de turbitude pour la nymphe. Je monte des stramers ou des zonkers, les plus extravagants possbiles, avec des couleurs dignes des boites de nuit d'IBIZA ... et ça marche ... quand elles veulent bien, ces moments de folie quand il suffit d'ouvrir le sac pour les voir s'y précipiter. Pas beaucoup de dégagment pour fouetter non plus, donc on fait rouler la soie.

Depuis quelques années, ma fille Gaby m'accompagne à la rivière, d'abord au gros flot' avec un ver, mais rapidement, dès qu'elle a gagné un peu de précision dans ses lancés sous la canne et dans la comprehension de la pêche dans le courant, elle s'est mise à réduire la taille de ses flotteurs et augmenter la plombée. Elle a maintenant 12 ans et participe à notre concours annuel du premier mai depuis 4 ans ... cette année elle a même battu son père : aucun respect ces jeunes. Elle a pris sa première truite à la mouche l'été dernier : j'étais presqu'aussi excité qu'elle.

Elle s'est mise au coup aussi, à la longue canne, mais je la limite à 8m : plus long le bras de levier la déséquilibre trop quand elle pique un beau poisson. Cette année je vais essayer l'anglaise et le feeder avec elle. Elle a fait son premier concours au coup l'an dernier et sans faire des étincelles, elle s'en est bien tirée sans papa à coté d'elle (je pêchais de l'autre coté de l'étang).

J'espère bien m'amuser sur votre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Monlblec   Lun 10 Juin - 18:17

sois le bienvenu sur le forum, c'est sympa de pouvoir intéresser les jeunes à la pêche
il semble que la rivière ou tu pratiques ressemble fort à la lasne, le train, et l'orne, rivières gérées par "le ------- de la ---e" en matière de gestion....dommage...
au plaisir de te lire en tous cas
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Lun 10 Juin - 21:02

Bonjour Alain, et merci pour les souhaits de bienvenue

Alaind a écrit:
il semble que la rivière ou tu pratiques ressemble fort à la lasne, le train, et l'orne, rivières gérées par "le ------- de la ---e" en matière de gestion....dommage...

Je sais pas si c'est une gestion déplorable.

C'est sur que gérer l'Ourthe ou la Semois de cette manière, c'est gérer par "le nerf de la guerre" (c'est ça que tu voulais dire, non ?) pour plaire aux touristes hollandais et il y a sans doute mieux à faire.

Le faire sur la Ghette, une rivière ou le fond vaseux et la pollution ambiante empêchent sans doute toute reproduction de la Fario, je sais pas si c'est le mal. Est-ce qu'on peut espérer autre chose de cette rivière ? Ca attire à la rivière des jeunes ou des pêcheurs de carnaval qui par ce biais là s'intéressent à d'autre modes de pêche, ça leur ouvre un peu les horizons : on commence par faire de la pêcherie en rivière, puis on s'intéresse "aux grosses", on apprend à lire la rivière, à la regarder, et un jour on se retrouve sur un panier à pêcher le rotengle ou le gardon. On a beaucoup de chance sur la parcours : les étangs du domaine provincial jouxtent la rivière et l'alvinage des étangs est contagieux pour la rivière, surtout quand les gamins du village donnent un coup de main et rejetant les prises dans la rivière.

Pour le moment notre administration chérie fait des stations d'épuration un peu partout dans la vallée, dévie les égouts du cours de la rivière. Je ne sais pas si ça marchera, mais c'est quand même un bel essai. On va peut-être au fil du temps récupérer un cours d'eau plus agréable ... bon il restera toujours la pollution agricole, les phosphates qui ruissellent des champs, on est en Hesbaye, il ne faut pas l'oublier.

Mais bon. Faire pêcher les pêcheurs, les amener au bord de la rivière, c'est quand même un bon début non ?

Je ne connais pas la Lasne ni l'Orne. Je connais par contre le Train pour avoir pêché le Chabot, l'épinoche et la truite de passage, tout gamin, dans un de ses tributaires qui serpentait dans les prairies de mon grand-père : le Cocrou. C'était un ruisseau magnifique, l'eau y était cristalline, il me paraissait énorme avec un courant fou ... je crois que le souvenir doit embellir les choses.

Sinon j'ai une question (mais ce n'est peut-être pas la bonne section) :

Dans deux mois je vais en Ecosse, la vallée de la Spey. Nous serons logés à Feshiebridge, sur la Feshie River. Quelqu'un sait quelle est la réglementation en vigueur là-bas ? On peut pêcher au toc ? Ou une autre technique de pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Monlblec   Mar 11 Juin - 8:11

Bonjour et bienvenu sur le forum

Merci pour cette belle présentation

Au plaisir de te lire

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mar 11 Juin - 11:21

Bonjour Bernard,

Bienvenue sur le forum ! Et merci pour ce petit moment d'évasion en pleine journée de travail Wink

Au plaisir de te lire et de te rencontrer au bord de l'eau,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mar 11 Juin - 17:01

Pattoc a écrit:
Au plaisir de te lire et de te rencontrer au bord de l'eau,
Patrick

Eheheheh, je suis allé voir ta présentation. Tu habites Incourt, ce n'est pas loin de chez moi.

Tu as déjà choisi ton parcours de pêche ?

Sinon une petite info de notre fédération :

La fédération des deux ghettes regroupait il ya quelques années 6 sociétés : Orp et Hélécine sur la petite Ghette / Jauchelette, Jodoigne souveraine, Jodoigne et Lumay sur la grande Ghette. J'écris Ghette et pas Gette parce c'est cette orthographe là qu'on trouve sur les cartes et les panneaux routiers. En wallon on dit "l'djauce" pour la grande Ghette et "l'djaucelette" pour la petite ghette.

La fario du Maka à Jauchelette est sans doute le secteur plus proche de chez toi, c'est la partie qui se prète le mieux aussi à la fois à la mouche et au toc. Son cours y est plus tumultueux qu'en aval. Son président, Roland est un gars haut en couleurs.

Jodoigne et Jodoigne souveraine ont fusionné pour ne plus faire qu'une société. C'est une très grosse société de pêche, avec morceau de son parcours en ville. C'est aussi la société qui a le parcours le plus étendu : 7.5 km sur la Ghette, 2.5 km sur l'Orbais.

Lumay est la société la moins active notre fédération, avec un parcours dont la fin fait face à une société flamande sur l'autre rive.

Les deux sociétés de la petite Ghette sont un peu plus loin pour toi. Ce sont toutefois deux sociétés qui rassemblent non seulement des pêcheurs de rivière, mais aussi des pêcheurs d'étang, surtout au coup pour Orp qui a son propre étang de pêche ou se déroulent bon nombre de concours pour les membres du club. A Hélécine, nous pêchons plutôt la carpe dans les étangs du domaine provincial. Deux membres de notre club ont du reste représenté la Belgique aux championats du monde.

Il existe un lien vers notre fédé avec des photos et tout le toutim, mais je suis encore un bleu sur le forum et je nepourrai pas poster de lien avant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mar 11 Juin - 17:52

En effet, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre Wink Et la société la plus proche est la Fario du Maka... J'ai été voir le parcours cet hiver (l'officiel, pas celui qui a duré jusqu'à la semaine passée Laughing ). Du moins la rivière parce que je n'ai jamais trouvé où on pouvait pêcher. Je trouve la rivière assez bucolique, très jolie et calme pour pêcher à l'aise. Mais alors où pêcher... ? J'ai regardé sur des cartes et je suis allé tourner autour de la rivière. Je n'ai pas osé aller sonner sans prévenir chez Monsieur Gaziaux qui habite là. Du coup, c'est vrai que je n'y suis toujours pas allé scratch
Par contre, je suis étonné de lire qu'il y a moyen de pêcher à la mouche à Jauchelette ? Il y a des tronçons plus larges ?
J'ai été voir sur le site, que vous avez refait il y a quelques mois si mes souvenirs sont bons, et je ne trouve pas de carte du parcours ni les tarifs année/journée. Est-ce qu'il y a un autre endroit que j'ai manqué ? Ou un magasin ? Ou je peux prendre contact directement avec Monsieur Gaziaux ? J'irais bien essayer cet endroit... Je débute en rivière alors je suis très curieux !
Merci beaucoup pour les infos et nous nous verrons certainement d'ici peu la ligne à la main Smile
Encore bienvenue sur le forum,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mar 11 Juin - 21:02

Pattoc a écrit:
Est-ce qu'il y a un autre endroit que j'ai manqué ? Ou un magasin ? Ou je peux prendre contact directement avec Monsieur Gaziaux ? J

Euuuuuh ... Roland, c'est pas Staline hein. Je crois que tu peux déjà lui téléphoner pour savoir ou acheter le permis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 0:46

Staline... Laughing
Je m'en doute bien, on m'a déjà dit qu'il est très sympa ! Il y a juste que comme je suis débutant en rivière, je ne sais pas si "ça se fait d'appeler pour prendre des infos" ou si seuls les membres appellent pour signaler un problème...
Les deux seuls permis de société que j'ai pris viennent d'un magasin de pêche...
Je vais l'appeler dans ce cas.
Merci beaucoup pour les infos Wink
Très bonne soirée à toutes et à tous,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taz



Nombre de messages : 407
Age : 54
Localisation : maurage
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 7:27

salut et bienvenu Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 8:05

Pattoc a écrit:
Il y a juste que comme je suis débutant en rivière, je ne sais pas si "ça se fait d'appeler pour prendre des infos" ou si seuls les membres appellent pour signaler un problème...
Les deux seuls permis de société que j'ai pris viennent d'un magasin de pêche...

Demande lui quelques infos sur le parcours, sur le réglement, s'ils ont encore prévu des déversements d'ici la fin de la saison, demande si tu peux pas participer à un déversement par exemple : les petites mains sont appréciées à ces moments là et c'est souvent une bonne occasion de nouer connaissance avec les pêchers locaux qui sont plus ... euh .... disons détendus ... que lorsque tu viens les trouver en pleine action de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 8:52

Sinon pour les infos à glaner dans les magasins, le plus proche c'est chez Lacroix à Perwez.

Il y en a un nouveau à Hoegaarden aussi (Hengelsport 't Jardinke - Koningin Astridstraat 15 - 3320 Hoegaarden), mais je ne peux pas te dire s'ils sont informés des derniers potins de l'autre bout de la rivière (Jauchelette c'est la société la plus en amont et Hoegaarden c'est juste à la fin du parcours en région wallone).

Mais question petits conseils, matos adapté aux rivières du coin, potins des berges, etc, il y a un magasin qu'il ne faut pas louper. D'abord parce qu'il ne paie pas de mine et qu'il faut vraiment savoir que c'est un magasin pour y entrer, ensuite parce que la personne qui tient le magasin vaut son pesant de Tiger-Nuts (cacahuètes quoi) à elle seule : Chez Jeanne - Rue Edmond Jadot 12, 1350 Orp-le-Grand (Maret, première rue à droite quand tu passe sous l'autoroute en venant de Pellaines, c'est la première maison à gauche dans la rue ... ou la dernière à droite si tu vas dans l'autre sens) C'est le paradis des gamins du coin. Tu n'y trouveras pas la dernière merveille à la mode qui fait fondre le porte-feuille, mais plein de petits accessoires indispensables, de cannes les plus simples mais les plus efficaces dans nos rivières. Et puis si tu veux savoir quelque chose sur la rivière (surtout la petite Ghette malheureusement pour toi) sur les étangs du coin, les pêcheurs de notre fédération, Jeanne a certainement la réponse : tu sais quand tu rentres, tu sais jamais quand tu sorts. Je suis toujours étonné par les gens que j'y croise et qui font parfois des kilomètres d'autoroute pour venir là.

C'est ouvert le dimanche matin en plus, de préférence avant 11H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pattoc



Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 12:10

Merci pour les infos Wink
Comme je débute, je vais essayer deux trois endroits cette année... J'ai rendez-vous cette semaine avec Monsieur Gaziaux, très accueillant et très sympa, pour aller prendre mon permis et voir où on peut pêcher.
Encore merci,
Très bonne journée à toutes et à tous,
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 14:36

Pattoc a écrit:
Comme je débute, je vais essayer deux trois endroits cette année... J'ai rendez-vous cette semaine avec Monsieur Gaziaux, très accueillant et très sympa, pour aller prendre mon permis et voir où on peut pêcher.

Tu sais la pêche au toc, c'est assez itinérant. Tu ne restes pas à immobile à un endroit, tu gambades plutôt de "trous" en "trous" (les ardennais disent "goffe"). Il m'arrive descendre les 4 km de notre parcours en une matinée (et puis de refaire le parcours en remontant à la maison).

Tu me feras signe quand il t'aura demandé d'arrêter de l'appeler "Môssieur Gaziaux".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarcD



Nombre de messages : 380
Age : 47
Localisation : habay la Neuve, Gaume, Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 17:54

Bonjour et bienvenue Bernard.

Super présentation. Merci beaucoup.

Au plaisir de te lire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Mer 12 Juin - 20:38

Merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monlblec



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Hélécine
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Monlblec   Ven 14 Juin - 17:25

Je voudrais revenir brièvement sur la gestion des deux ghettes par la fédération et les clubs affiliés.
 
Voici les résultats de la dernière pêche électrique faite en décembre 2009 (3 ans et demi) sur les deux rivières par le Pr. Phillipart de l'ULG. Les rescencements précédents avaient été réalisés en 1995 et 1980.
 
1. Partie supérieure de la grand Ghette :
Grande Ghette entre Bomal et Jauchelette (sur le tout début du parcours de Jauchelette) : un grand nombre de loches franches et d'épinoches (plusieurs centaines) ainsi que des goujons et des truites (fario et arc-en-ciel).
 
Orbais à dongelbert (au début du parcours de Jodoigne Souveraine) : Sur l'Orbais aux carrières de Dongelberg, on a également recensé beaucoup de loches franches ainsi que de l'ide mélanote, du gardon, de la perche et une épinoche.
 
Les résultats pour la partie amont de la Grande Gette sont en amélioration par rapport à la situation de 1980.
 
2. Partie la plus pêchée et réempoissonnée parfois en très grosses truites du coté de Jodoigne :
La partie aval, par contre, a donné de moins bons résultats. Seuls 19 poissons (épinoches et gibèles) ont été pêchés sur la Grande Gette à Jodoigne (au Stampia) pour 38 en 1980 (truites arc-en-ciel, goujon, gardons, perches, loches franches et épinoches).
 
3. Fin du parcours de Lumay - limite avec la région flamande :
La situation est légèrement meilleure en aval du barrage à Zétrud-Lumay où 240 poissons ont été recensés (loches franches, épinoches, un brochet, un gardon et une truite fario) mais plusieurs espèces y ont disparu depuis 1995. Une pollution chimique pourrait être la cause de ces mauvais résultats. Le cours de la rivière y est plus lent et il y a plus de fond. Il y a une station d'épuration sur ce secteur là.
 
Un pêche électrique avait aussi été effectuée sur la petite Ghete. Le premier secteur était tout en amont des société de pêche, à la confluence de la Petite Gette et de la Quivelette, à Folx-les-Caves, aucun poisson n'a été trouvé
 
4. Secteur de Orp :
Un peu plus bas, au moulin de Jauche-la-Marne, 2700 épinoches ont été pêchées ! Des épinoches, des truites, des goujons, carpes, tanches, gibèles et pseudorasbora (44 poissons au total) ont été pêchés sur le Ruisseau de Henri-Fontaine au moulin de la Coďade à Petit-Hallet. Au moulin de Jauche-la-Marne, un club de pêche fait un genre de pêcherie privée dans un étang le long de la retenue d'eau. Ceci explique peut-être les pseudorasboras qui sont une espèce invasive parfois utilisée comme vif (je crois que c'est quand même interdit en eau libre)
 
5. Secteur de Hélécine : celui qui m'intéresse le plus c'est celui de mon club
Un peu en amont du domaine provincial, sur le secteur que j'apprécie le plus ils ont fait une pêche électrique en aval du pont de la route. Le secteur débute par une gravière ou en 2009 j'ai vu du blanc freayer (plus vu depuis) puis une succession de trous, de rapides avec même en aval de lancienne vanne du moulin un des "trous à rousses" les plus réputés sur le parcours : 290 gardons, des loches franches, goujons, épinoches, perches, vairons et truites.
 
Ensuite ils ont fait un autre secteur en aval du moulin de Neerheylissem, près des écoles ou ils ont rescenssé 15 espèces : il s'agit de la loche franche, du gardon, du goujon, de l'épinoche, de l'ide mélanote, de la perche, de la truite arc-en-ciel, du rotengle, du carassin, de la brème, de la carpe commune, de la gibèle, de la carpe koi (le célèbre Koi du petit pont), du poisson rouge et du pseudorasbora (ces trois dernières espèces étant, avec la truite arc-en-ciel, des espèces non-indigènes).
 
La quantité et la diversité des poissons s'améliore donc quand on descend vers l'aval. Les résultats sont très nettement meilleurs à Hélécine qu'en 1980 (quelques truites arc-en-ciel et épinoches). Cela pourrait être du à l'amélioration de la qualité des eaux et certains repeuplements.
 
 
C'était donc en décembre 2009. Depuis la rivière à beaucoup souffert avec l'installation d'égoutage sous le lit de la rivière afin que dévier les eaux usées de son court. Mais lors des travaux de nombreux engins de chantiers sont descendus dans le lit de la rivière, surtout en amont de notre parcours, entre celui de Orp et le notre ou une zone boisée était interdite à la pêche (bois privé) et qui nous servait un peu de zone tampon, très poissoneuse.
 
Je suppose que la prochaine pêche électrique se fera dans 6 ou 7 ans. Je suis bien curieux du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monlblec   Aujourd'hui à 11:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Monlblec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: présentations :: présentations-
Sauter vers: