forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Première sortie toc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 9:59

Bonjour à tous,

Premier essai au TOC hier sur la Lomme à Eprave, en amont de la résurgence. Aucun poisson de vu ou de pris. Eaux très basses et vraiment très claires, impressionnant pour un mois de mars.

Les première sensations sont bonnes. J'ai monté la ligne dégressive décrite par Alain (3 plombs : 10, 8 6, espacés de 25, 13 puis 6cm), avec un hameçon de 8 et des vers de terre attrapés dans le compost le matin même. J'ai péché avec une canne achetée d'occasion : une anglaise arca de 4.2m, assez légère, avec un porte moulinet à bague permettant de placer celui-ci au bon endroit sur le talon pour équilibrer au mieux l'ensemble.

Juste un problème, fil trop gros à mon avis (22 je pense, je n'avais plus que celui la) et glisse très mauvaise. C'est bien simple, le fil ne tombait pas à terre de lui même (pas normal je suppose), je vais essayer avec un nouveau fil, j'espère que ce n'est pas un problème propre à la canne.

Sinon les premières impressions sont très bonnes : j'aime beaucoup cette recherche d'équilibre pour arriver à une dérive naturelle. Mais je suis encore loin de faire ça convenablement, je serai content de voir quelques uns d'entre vous en action !

Enfin c'était une très belle sortie, même si le poisson était enterré je ne sais où Wink

A bientôt au bord de l'eau

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stalle



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 11:37

Ne te tracasses pas, j'ai essayé la Lomme au même endroit que toi en début d'après midi le samedi de l'ouverture et, comme toi, je n'ai rien vu et rien senti. Pourtant certains postes semblent intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 17:42

le baromètre est à + de 775 hectopascals, le vent est toujours mal mit ( nord/est ), les eaux sont trop basses et il gel encore la nuit par endroits ... sorti ce lundi sur un secteur très poissonneux et pourtant capot et hier sur le vélodrome, un petit poisson décroché et une belle truite de prise ... les conditions ne sont pas du tout propice à de belles pêches !

je te conseil un 16 centièmes pour remplacer ton 22 usagé ... pour le reste, une bonne dépression atmosphérique, une fine pluie continue et un vent léger de pleine ouest ... et le fish sera à la fête et le toc pourra donner toute sa mesure



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 17:56



Didier, j'adore ce genre d'analyse mais elle m'ouvre plein de questions :

Comment la pression atmosphérique influence-t-elle les poissons ?

Et la température ? J'aurais justement pensé que les bonnes temp associées à une haut basse = réchauffement des eaux = très bonnes conditions ???

Et le vent ? Quelle influence sur les poissons et la nature en général ?

Ce sont des sujets que j'aimerais creuser un peu, aussi bien pour comprendre l'attitude du poisson que la vie de la nature en général

Quelqu'un aurait-il des bonnes références à me conseiller (internet ou bouquin ?) ???

Merci d'avance,

François

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 19:06

je n'ai pas d'ouvrages ou de références a te suggérés ... ces constats sont le fruit d'observations et d'analyses personnel

pour explications ( sommaires ) ... la conjoncture des gelées nocturnes et de journées à 18/20° n'est pas bonne en ce sens que la températures journalière pousse les insectes à sortir de leur léthargie hivernale un peu tôt ... pour ensuite être cramé par le gel nocturne

la pleine lune quand à elle, accentue la durée d'exposition au froid ... alors qu'il gel généralement en fin de nuit et sur le petit matin ... par pleine lune, le gel nocturne est plus précoce dans la nuit

pour ce qui est du vent, nous somme en Belgique sous un climat tempéré de type océanique ... et donc normalement soumis au vent d'ouest ... un vent du nord, outre le froid qu'il génère ( quid du gel nocturne ) résulte d'une zone de turbulences ... dans ce cas précis la cause est anticyclonique ( la raison de ce beau ciel d'azur et d'un baromètre en hausse )

et qui dit hautes pressions, dit également activité piscicole réduite ( j'imagine que le fish vivant dans un élément plus épais que l'air, il est probablement plus sujet à être oppressé par de hautes pressions ... la pression de l'air "comprime" l'eau )

à l'inverse, lorsqu'un orage gronde au loin lors d'une chaude soire estivale ... il est un moment où peu avant que ça ne craque ... le poisson devient comme fou et en perd toutes méfiance ... il est a cet instant en véritable frénésie alimentaire ... c'est le moment précis où le baromètre chute ... même les insectes sont nerveux à ce moment, j'ai une voisine qui dit alors que " les mouches piquent "

à mi chemin de ces deux schémas il y a le doux vent d'ouest, une fine pluie nocturne et un ciel légèrement couvert ( le poisson est généralement lucifuge de nature ) ... le tout installé depuis plusieurs jours et conjugué à des températures de saison ... tout ce prête alors à une bonne pêche

petit conseil qui ne mange pas de pain ... noter toutes vos sorties ... avec quelques infos météo, état des eaux ... etc ... au fil des années, des constantes apparaissent, certaines s'expliquent, d'autres non, mais dans touts les cas, cela permet d'en apprendre un maximum et souvent, d'être aux bons endroits, aux bons moments Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Mer 23 Mar - 20:00

très bien ton exposé didier Wink
et je vais en rajouter...
un dicton dit "par vent du nord rien ne mord", et bien il y a pire= le vent d'est !
jamais je n'ai fait une bonne sortie par vent d'est, sauf si celui-ci est en place depuis 2 semaines minimum
par contre une forte pression atmosphérique est parfois bénéfique, mais sur certains poissons seulement, dont le sandre...
t'inquiètes pas françois, à la prochaine sortie, si tu es disponible je te montre les bases, mais bon peut-être sans faire de fish.... lol!
alain d Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
François



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: Première sortie toc   Jeu 24 Mar - 19:35


Merci beaucoup Alain et Didier pour vos explication.

C'est clair que des notes sur plusieurs dizaines d'années sont d'un grand intérêt !

C'est vraiment un aspect de la pêche qui est je pense sous-estimé et que j'aimerais approfondir un peu : comprendre les relations entre facteurs climatiques, saison, microclimat, insectes, poissons,... pour in fine être au bon endroit au bon moment. Je pense que c'est ça qui caractérise les bons pêcheurs, bien plus que la technique en elle même (importante aussi bien sûr)

Enfin bref, je me ferai un plaisir de vous accompagner pour m'aider un peu à comprendre cette dynamique.

A bientôt

François

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première sortie toc   Aujourd'hui à 19:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie toc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie en falaise!!!
» première sortie
» Première sortie circuit
» Conseille pour mes première sortie avec mon cheval???
» premiere sortie carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: les sorties :: résumé de nos sorties-
Sauter vers: