forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 02/04 Eprave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
extremenos



Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : namur, et citoyen du monde
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: 02/04 Eprave   Ven 8 Avr - 12:35

l'interdiction du flotteur, dépend du type de pêcheur que l'on veut attirer, soit on est une société de pêche élitiste, et dans ce cas tout nouveau membre doit être parrainé, soit on accepte les débutants et amateurs d'un certain style de pêche et avec eux leurs erreurs jusqu'à ce qu'il soient au point. il est vrai qu'il est frustrant de voir un poisson le ventre en l'air par la faute d'une erreur de jeunesse, mais le flotteur est l'outil du jeune débutant, et l'âge de dix an est jeune pour cette interdiction.
par contre pour les autres ceux qui utilisent des bazooka pour flinguer des moustiques, ne sont pas des gens de la société, et si c'est le cas il doivent tout simplement en être bannit. comment y parvenir ?, il est un fait qu'il faudra augmenter en fermeter au fur et à mesure que la réputation de la zone ira en montant, ce qui est déjà le cas .on est déja capable de rassembler des gens pour nettoyer les abords de la rivières . il y à certainement moyen de mobiliser aussis pour autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stalle



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 02/04 Eprave   Ven 8 Avr - 16:06

D'autant plus que débutant ne veut pas forcément dire jeune. La saison passée j'ai été pêcher en Autriche avec un copain débutant de 40 ans, je lui ai monté un flotteur en lui expliquant que le moindre arrêt, changement de direction, redressement du flotteur... devait entrainer un ferrage. Même si le flotteur était un "bazooka" (je n'avais rien d'autre à disposition car je pêche au toc) il a sorti 7 belles truites en suivant les consignes à la lettre, celà combiné à l'utilisation d'hameçons sans ardillons elles ont été prises en bordure de bouche et remise à l'eau sans problèmes. Tout ça pour dire que quelques conseils et surtout de la bonne volonté sont selon moi les garants d'une pêche respectueuse des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: 02/04 Eprave   Ven 8 Avr - 17:27

la bonne volonté est en effet la clef de bien des choses ... mais elle n'est malheureusement pas universelle Rolling Eyes

enfin, retenez que sur 50% de notre linéaire, le flotteur est d'usage libre ... le débutant ou l'inconditionnel ont donc tout loisir d'y pêcher à leur mode

de même, le flotteur reste autorisé pour la pêche spécifique des cyprins sur le patrimonial de Lissoir/DR

mais pour les autres patrimoniaux, attendu la fourberie de certains, nous devions réagir ... car si ils trichaient déjà sur le matériel, que pouvions nous supposer sur le reste ?

ces parcours ont été laborieux a mettre en place, ils sont la clef de voute de notre gestion et nous leurs consacrons beaucoup d'énergie ( voire nos travaux d'automne sur les ruisseaux frayère ) et d'argent ( alevinages & aménagements ) ... et cela commence à vraiment bien porter ses fruits avec un recrutement en poisson natif très encouragent ( voire le ratio sauvage/remise )




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stalle



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 02/04 Eprave   Ven 8 Avr - 21:18

je ne veux en aucun cas critiquer la gestion des patrimoniaux en L&L, je suis le premier à en apprécier les effets. Je veux encore moins défendre des tricheurs, qui tricheront en utilisant d'autres techniques de pêche. Je parle simplement d'une technique de pêche que j'ai utilisée par le passé et qui m'a permis de découvrir un sport que j'adore.
Je voudrais qu'on évite de décrier une technique par le simple fait que des "pêcheurs" la pratique abusivement. Jusqu'il n'y pas si longtemps des membres d'autres techniques de pêche avait exactement le même discours vis a vis du toc...En conclusion je rajoute que je ne pêche plus au flotteur et finalement une interdiction sur tout le parcour serait peut être pas mal puisque ça limiterait le nombre de futur nouveaux pêcheurs (mais ce raisonement est vraiment égoïste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 02/04 Eprave   Aujourd'hui à 21:35

Revenir en haut Aller en bas
 
02/04 Eprave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: les sorties :: résumé de nos sorties-
Sauter vers: