forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 débit ourthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stalle



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: débit ourthe   Mer 17 Aoû - 13:29

Voici un article sur le du "Le Soir". Les problèmes de variation du débit de l'Ourthe, dont il a été question dans certains posts du forum, font réagir d'autres personnes que les pêcheurs ce qui n'est pas plus mal.


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-08-17/le-debit-de-l-ourthe-joue-au-yo-yo-856942.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: débit ourthe   Mer 17 Aoû - 16:29

les kayaks vont commencer à se rendre utile....

Pour le reste, qu'en est-il de la qualité de pêche cette saison là-bas ?

Beaucoup de rivières subissent ce genre de variation de débit en France et sont poissonneuses.....le hic avec l'Ourthe, c'est le niveau bas qui est vraiment trop bas je pense...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: débit ourthe   Jeu 18 Aoû - 21:16

on en parlait à la radio ce matin ... le gestionnaire du barrage ( swde) s'en expliquait auprès du bourgmestre de La Roche ... ce dernier s'offusquant de la situation à plus d'un point ... écologie, kayak, mais aussi la pêche, soulignant l'engagement de sa commune à ce sujet auprès de l'ASBL RIVEO ( centre d’interprétation de la rivière )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stalle



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: débit ourthe   Sam 20 Aoû - 9:51

Personnellement j'ai fait 2 sorties sur l'Ourthe cette saison. Chaque foi juste en aval du barrage de Nisramont. J'y ai pris des spirlins, petites perches, petits chevennes et gardons, des truites et j'y ai vu des babeaux et hotus, par contre pas vu ni pris d'ombres ni brochets. La diversité me semble donc assurée, par contre la quantité me semble insuffisante pour cette rivière (certains beaux postes à truite sont déserts) de même la petite taille de certaines espèces m'ont étonné.
Je ne sais pas si les variations de débits ont vraiment des conséquences néfastes ou pas...par contre je crois qu'un peu plus de contôle ne serait mauvais car, même si je n'ai pas vu de pêcheurs tricher, en discutant avec certains il y en autaient certains qui s'en donne à coeur joie (par exemple tous tuer,même hors maille, Evil or Very Mad pour donner les poissons a son chat Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: débit ourthe   Dim 21 Aoû - 2:06

deux constats particuliers à ce secteur et pouvant être mis en relation avec ce marnage récurent ...

-d'une manière générale les ablettes spirlins y sont de tailles supérieur à celles rencontrées plus en aval sur l'0urthe moyenne ... cela pouvant tenir à l'apport régulier en insectes terrestre qu'apporte le mini "tsunami" quotidien, mais aussi , et plus probablement, au fait que cette espèce occupe la même niche écologique que l'ombre commun et que ce dernier y est en net déclin ( présence de 150/200 cormorans sur le lac en hiver, et quand celui-ci gel, ils sont sur l'0urthe en ce lieu ) et le fait que cette espèce soit très sensible aux variations intempestive de niveau ( certains jours, les débits ont un ratio de 1 à 10 entre le matin, le midi et le soir, avec en prime parfois (souvent) un pic de nuit )

-le vairon, bien que bénéficiant d'une mesure de protection particulière en ce lieu ( sont prélèvement y est interdit ) a vue ces effectifs fondre comme neige au soleil ... cela tenant au fait qu'il fraie sur les plages de graviers, lieux mit à sec 1 à 2 fois par 24 heures

ajoutons à cela un déficit important des effectifs de chevesnes ( il m'arrivait d'en prendre plus de 40 par jour en été à la sauterelle dans les années 90 , à ce jour, c'est bien qu'en j'en fais une paire ) ... cela étant dut aux cormorans et ayant notamment pour effet une chute vertigineuse de la biomasse en alevins ( base de la pyramide alimentaire des carnassiers, dont la truite )

chute vertigineuse également de la biomasse de la micro faune bantique ( base de la pyramide alimentaire direct ou indirect de tout la gente piscicole ) de par les "à sec " répétés d'une partie importante du lit de la rivière

seul conclusion possible ... la rivière étant ramenée quotidiennement au débit d'un ruisseau ( - de 1M³/seconde ) elle ne peut plus nourrir et produire + de poisson qu'un ruisseau !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: débit ourthe   Aujourd'hui à 10:34

Revenir en haut Aller en bas
 
débit ourthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit des côtes du pays d'Ourthe-Amblève
» Enduro FMB - Ourthe-Amblève (Esneux) - 27 sept 2009
» Enduro "Ourthe-Amblève" Esneux du 26/09
» ce qu'est réellement l'ourthe môssieur Antoine....
» RAVeL 5 Ourthe Liege - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: la ou l'on parle de tout et de nous :: le coin du feu-
Sauter vers: