forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pêche-baignade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pêcheuse29



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Pêche-baignade   Lun 22 Aoû - 15:54

Hier il faisait très chaud aussi la tenue allégée était de rigueur. J'avais juste mis un maillot de bain et mes cuissardes qui me protègent les jambes des différents obstacles que je peux rencontrer aux abords et dans la rivière.

En marchant dans la rivière je suis arrivée à un petit barrage et j'ai vu qu'il y avait de grands filaments de mousse accrochés aux gros cailloux. J'en ai arraché un petit morceau et j'ai vu qu'il y avait plein de petites bêtes dedans. J'ai donc décidé de pêcher avec cette mousse comme appât. J'ai équipé ma ligne avec un hameçon de 12 et un bas de ligne 18/100ème.

J'ai laissé dériver ma ligne dans le courant en amont de ce petit barrage. Après plusieurs dérives rien si ce n'est un petit coup de nez en fin de coulées. J'en ai déduit que les poissons devaient se tenir un peu plus loin où l'eau était un peu plus profonde et bien oxygénée.
Je me suis avancée dans l'eau un peu à l'écart de la coulée et le plus discrétement possible pour essayer d'être en face l'endroit où j'avais eu le coup de nez. J'ai du m'arrêter un peu avant l'eau arrivant en haut de mes cuissardes.
J'ai dissimulé l'hameçon avec un filamant de mousse bien effiloché et j'ai lancé ma ligne dans le courant. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Après deux coulées un coup de nez franc et une belle résistance au bout de la ligne. Après un bref combat le poisson était dans mon épuisette: un hotu. Après environ une heure de pêche quatres autres hotus avaient rejoint le premier. Pas très folichon comme on dit mais c'était mieux que rien.

Après une pause rafraîchissement (quelques petits beurres et une boisson pas très fraîche) j'ai rejoint mon poste.
Plus rien pendant un certain temps et puis à un moment j'ai eu l'impression que ma ligne était accrochée au fond. J'ai tiré un petit coup sec pour la décrocher et là un super départ. J'ai du batailler ferme mais avec souplesse pour ne pas casser. J'ai accompagné le poisson comme j'ai pu au cours de ses allers-retours dans le courant. A un moment je me suis retrouvée dans l'eau jusqu'à la taille. Mais j'ai été récompensée car j'ai réussi à épuiser un super barbillon.

Après ce combat héroîque plus rien. Le barbillon avait du prévenir tous ses congénères.

Arrivée à la voiture je n'ai pas réussi à retirer mes cuissardes, l'eau qui restait dedans faisait ventouse et de plus je les avais enfilées pieds-nus. Je suis rentrée à la maison avec les cuissardes aux pieds. Finalement c'est la voisine qui m'a aidé à les retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Lun 22 Aoû - 22:25

la mousse de radier est excellente pour le hotu, au point que c'est parfois la seul esche qu'ils acceptent

5 hotus et un barbeau, c'est tout à fait honorable sur une heure de pêche ... surtout au mois d'aout et en 18 centièmes

si tu descends en diamètre tu en feras certainement plus régulièrement ... avec les cyprins d'eau vives, il y a deux constantes pour cartonner, la discrétion du montage et l'horaire ... les moments les plus fastes étant la fine pointe de l'aube et le crépuscule ... avec un pic d'activité frisant la frénésie pour ce dernier lorsque les chauffe souris commencent à tournoyer au dessus de l'eau ... ça frise l'heure légale et ça impose parfois de devoir revenir à la lampe frontale, mais c'est souvent payant en taille des prises

quand à la flotte dans les cuissardes ... tu prêches à un abonné Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taz



Nombre de messages : 407
Age : 54
Localisation : maurage
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mar 23 Aoû - 8:37

jolie sorties
hier je n'ai pas vus de soleil
mais de la plouff
en veut tu en voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ponceletan



Nombre de messages : 177
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mar 23 Aoû - 9:18

Belle pêche, je devrais apprendre à utiliser plus les appâts fournis sur place
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pêcheuse29



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mer 24 Aoû - 9:55

Je te remercie pour tes conseils.
Je vais essayer de pêcher plus fin mais ce n'est pas évident car si on pêche trop fin il y a le risque d'être souvent cassé.
Pour les horaires de pêche ce sera plus difficile. Etant par nature plus une "lève-tôt" qu'une "couche-tard" je vais essayer d'être au bord de l'eau à la pointe du jour.
J'emprunterai le waders (un peu grand) de mon mec car une "baignade" le matin à la fraîche ce ne doit pas être terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mer 24 Aoû - 21:38

Pour éviter la casse au ferrage, effectuer un mouvement très réduits 20 cm tête de scion, garder l'angle de canne haute même inclinée à gauche ou à droite et éviter la précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guydel



Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mer 24 Aoû - 22:56

Il faut quand même remarquer le sérieux de ce forum...

Y en a même pas un qui a demandé une photo... Embarassed Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Jeu 25 Aoû - 0:03

plus fin, plus de casses, mais aussi beaucoup plus de touches !!!

perso le barbeau, je le pêche en 10 centièmes, rarement 12

pour éviter les casses sur du fil aussi fin et avec des torpilles pareils, je n'utilise pas mon frein, mais j'enlève l'anti-retour et je dé-mouline à la demande

lors de l'échouage du poisson ( je n'utilise pas d’épuisette ) je garde ma canne haute et je cale mon pick-up avec l'index, de la sorte, en cas de
re-démarage ( ce qui est classique avec les barbeaux ), il me suffit d’abaisser ma canne et de lever mon doigt pour lui donner suffisamment de ligne

après deux ou trois derniers rushs du genre, je me positionne en arrière du poisson ( dans l'eau entre lui et la rive ) et je l'échoue en bordure dans une dizaines de centimètres d'eau, il s'incline sur le flanc et je peux alors le saisir à la main derrière la tête

généralement, je les décroche dans l'eau en les maintenant calme sur le flanc

enfin, règle d'0r avec ce poisson ... ne pas être pressé !!!

c'est probablement le poisson d'eau douce le plus endurant et le combat ce joue plus avec la tête que les muscles ... l'idéal est de le tirer vers l'aval ... contrariant comme il l'est, il va tirer vers l'amont et le courant + ta traction finiront par le fatiguer

si tu tires vers l'amont, le courant + son poids joue contre toi et au mieux si il ne te démonte pas tout de suite, arriveras tu à le maintenir en place en mettant ta ligne à la limite du point de rupture alors que lui sera statique sans effort, juste en s'appuyant sur le courant



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pêcheuse29



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 26 Aoû - 11:47

@guydel:
Quand tu as parlé photo j'espère que tu pensais photo du poisson n'est-ce pas ...(sourire). Si tu as pensé à une photo de la pêcheuse tu serais très déçu car je ne suis vraiment pas une pin-up. De toute façon j'ai horreur d'être prise en photo et mon mec le sait.

J'espère que ce forum continuera à rester sérieux contrairement à certains autres forum de pêche qui affichent des photos de pêcheuses dénudées (il y a de belles photos mais d'autres sont très vulgaires).

@Denis et yemasda
Je vous remercie pour vos conseils avisés. J'essaierai de les appliquer même si ce n'est pas toujours facile de le faire sur le terrain. Si ça continue comme ça je vais devenir une vrai "pro" de la pêche.

J'ai essayé le waders de mon mec mais il est vraiment trop grand. Je cherche à en acheter un mais ce n'est pas facile d'en trouver un à ma taille (pointure 37-38).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guydel



Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 26 Aoû - 13:24

Je pensais simplement, comme je l'écris et comme tu le notes toi-même, que nous étions vraiment des gars sérieux...
Sur beaucoup de forums que je consulte régulièrement, ce serait parti en vrille assez vite.

Mais il faut quand même remarquer que le sujet que tu a créé se prêtait un peu à la dérive, car le fait d'indiquer que tu pêchais en maillot de bain dans des cuissardes n'était pas un élément fondamentalement important à la compréhension de ta question...

Il semblerait qu'il y aie des waders disponibles chez Décath. et Pacific Pêche, mais à partir de 38/39, et probablement sur commande.

@+

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 26 Aoû - 22:10

la pêche en maillot a ses adeptes ... confort oblige, voyer plutôt ...

http://lapecheautoc-com.topic-debate.com/t380-peche-en-etiage

ma fille cadette, chose du 37, pour environ 1M60 ... ses cuissardes viennent d'un magasin à Rochefort actuellement fermé ( chez Jacky ) lors de leurs achats, celui-ci nous avait également proposé des waders à cette pointure ... donc cela doit pouvoir ce trouver ailleurs

probablement sur le net aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain d
Admin


Nombre de messages : 1715
Localisation : la hulpe
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Sam 27 Aoû - 21:22

chez "terres et eaux", "pacifique pêche", et même chez point vert il y en a ....
alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapecheautoc-com.topic-debate.com
pêcheuse29



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 2 Sep - 14:02

Je vois que je ne suis pas la seule à pêcher en maillot de bain ... et a avoir de l'eau dans mes cuissardes. Vous ajoutez quelques années et quelques kilos à la jeune fille de la photo et vous aurez une petite idée de moi.

Je vous remercie pour vos suggestions en ce qui concerne ma recherche d'un waders. Je ne suis pas une habituée des achats sur le net ni une adepte des achats sur commande. Je suis plutot pour l'achat en direct après essayage.
Je crois que je vais opter pour un waders en caoutchouc. Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé dans un magasin de pêche-chasse-nature un waders Le Chameau modèle Sarine pointure 37. Il me va bien mais je trouve qu'il est quand même un peu cher. Alors j'hésite. Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taz



Nombre de messages : 407
Age : 54
Localisation : maurage
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 2 Sep - 15:31

salut
va voir la
http://www.decathlon.be/FR/cuissardes-waders-10804610/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 2 Sep - 21:25

le caoutchouc a l'avantage d’être multi-saisons ... moins froid qu'un respirant et moins chaud qu'un néoprène ... il peut se porter toute l'année avec un confort acceptable

bien que perso, je suis un inconditionnel du néoprène que j'apprécie tant pour sa résistance que pour sa souplesse

les waders sont pour moi assimilé à du "consommable", j'en change touts les ans et n'investis jamais plus de 50/70€ pour une paire ... de toutes façons, un waders à 2 ou 300€ déchirera de la même manière qu'un bon marché ... et comme je crapahute beaucoup lorsque je pêche Rolling Eyes

j'ignore le prix des LeChameau ? mais il est probable que tu trouves moins chère en néoprène dans une marque moins prestigieuse

la qualité n'en sera certainement pas équivalente, mais pour un usage normale, et pour les raisons évoquées ci-dessus, ils devraient néanmoins répondre à tes attendes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pêcheuse29



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Mer 12 Oct - 14:26

J'ai trouvé un waders en caoutchouc dans une brocante d'articles de pêche. Il est pratiquement neuf.
J'ai profité d'un beau dimanche ensoleillé pour faire une sortie pêche avec mon chéri. Maintenant que j'ai aussi un waders je vais pouvoir le suivre et espionner sa technique de pêche.
La fin de saison approche et les poissons sont moins mordant.
J'ai essayé d'appliquer un maximum de vos conseils mais ce n'est pas évident.
J'ai eu une casse. Je pense que c'était un barbillon.
Je n'ai attrapé que trois hotus. Pas terrible mais je me dis que pour une fin de saison ce n'est quand même pas si mal.
Le niveau de la rivière est au plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yemasda
Admin


Nombre de messages : 1519
Age : 46
Localisation : Famenne/Ardenne
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Ven 14 Oct - 19:00

à méditer

http://peche-mouche-seche.com/ceinture.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche-baignade   Aujourd'hui à 21:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche-baignade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite troupe de Moirans... Balade/baignade aux étangs avec photos !
» Balade & Baignade samedi 3 juillet aprem!!
» Une baignade !!
» baignade et balade
» Baignade avec mon cochon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: les sorties :: résumé de nos sorties-
Sauter vers: