forum spécialisé dans la pêche au toc et la reconnaissance de cette technique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Futur des repeuplements en Wallonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manu



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Futur des repeuplements en Wallonie   Mer 13 Juin - 13:28

Ce 26 juin en réunion FD Lesse et Lomme....Monsieur Xavier Rolin boss du service de la pêche, va venir nous exposer le futur des repeuplements (en matures mais aussi en juvéniles ) en région Wallone....De ce qu'on en sait, le Service de la pêche veut être le seul producteur d' oeufs de souche (cela en fait un paquet de souche pour la Wallonie !!) ...Et obliger les pisciculteurs à produire que des triploides pour les repeuplements en mature....autant dire que la filière serait fortement mise à mal par le côut d'une telle adaptation (rien qu'en matériel + de 20000 euros...et 70/100 de perte au niveau des oeufs...Le côut de production pour les pisciculteurs qui continueraient serait d'office répercuté sur les sociétés de pêche !!!).

En tant que société de pêche (amicale Lesse et Lomme Rochefort) mais aussi en tant que pisciculteur (dans nos statut et du fait que nous avons notre écloserie .)...attendu de ce qui va se raconter ce 26/06 et si nos craintes sont avérées....Nous comptons bien essayer de rassembler pisciculteurs (ils sont tous mécontants) et Sociétés- Fédérations dans un front commun contre ce projet...Car si il passe, fini les écloseries de bénévoles comme les nôtres.....Fini aussi l'halieutisme en ce qui concerne les salmonidés chez nous comme on le connaît.....Car impossibilité de se fournir en nombre suffisant en oeufs de souche vu la quantité limitée de production du SP.....et en truites matures triploide vu le prix !!!

Ce qui impliquera d'office, un apauvrissement des rivières....Les sauvages devenant les principales victimes des prélèvements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zery



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Futur des repeuplements en Wallonie   Jeu 14 Juin - 0:26

J'ai plus vite l'impression que le SP veut en finir avec le déversement de poissons tous stade confondu, pour rétablir une pression de pêche en adéquation avec ce que le milieu peut offrir pour se concentrer sur la réhabilitation de milieu. Je vien de recevoir une brochure sur les travaux réalisés sur le geer; c'est étonnant !
L'absence de déversement permet d'avoir une meilleure idée de l'état piscicole d'un cours d'eau,
la pression de pêche faisant partie intégrante de ces parametres.

A mirwart lors d'une journée porte ouverte un des agents disait que c'était les sociétés qui étaient demandeur de tryploïdes. et tu dis qu'il voudrait l'imposer?
C'est un petit homme travaillant là bas et qui sait apprécié le vin chaud à sa juste valeur ( il faisait froid en décembre) qui m'a dit celà.

Le déversement tous stade confondu ne démontre t'il pas qu'il y a un mal quelque part?
çà tourne en rond chaque années çà bassinne, alors qu'un travail étudié sur le long terme et fait en profondeur une bonne fois va permetre de produire plus de poisson à moindre couts , il ne suffit plus que de superviser et d'entretenir par la suite. Wink

La population sur un cours d'eau sain ne saurait etre menaçée en respectant la taille, quotas, maxima journalier, etc... imposer par la législation
car çà ne fait qu'arrondir le sommet de la pyramide des ages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarcD



Nombre de messages : 380
Age : 47
Localisation : habay la Neuve, Gaume, Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Futur des repeuplements en Wallonie   Jeu 14 Juin - 9:40

Ma question est peut-etre idiote mais pourquoi les 2 ne peuvent ils co-exister.

Pourquoi vouloir faire des experiences quand on connait déjà un probleme majeur a corriger. Le SP ferai bien de regler le probleme de la qualite de l'eau pour commencer. On attend que ça.

On verra ensuite rapidement se cela a un impact positif sur les populations de truites indigènes dans les cours d'eau traités. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut intervenir sur le mode de gestion des cours d'eau et des rempoissonnements.

Parceque si aujourd'hui déjà les cotats, les mailles etc. ont bien du mal a être. suffisants, y a pas de raison qu'en augmentant la pression de pêche sur les sauvages ça aille mieux demain.

Moi je suis poir le meilleurs des 2 mondes, mais dans le bon ordre, sachant que pour la qualité de l'eau, le SP ne pourra pas agir partout a la fois, même si ses décisions pré-études et aménagements sont transversales....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacquesM



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Futur des repeuplements en Wallonie   Jeu 14 Juin - 18:40

Le SP, comme toute bonne administration wallonne, développe une certaine allergie aux initiatives privées. Cela pourrait tout-à-fait se comprendre si, parallèlement à cette attitude, il assurait une gestion exemplaire des eaux wallonnes. Mais on est loin du compte et on doit bien constater que les initiatives les plus intéressantes en matière de gestion de rivières sont assurées par des sociétés comme Lesse et Lhomme ou comme VPN.
Il faut absolument se battre pour préserver et développer ces initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Futur des repeuplements en Wallonie   Aujourd'hui à 23:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur des repeuplements en Wallonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction du futur VOYAGEENMOG
» le futur maxi scoot honda qui ne ressemble plus trop a un scoot...............
» [Le Havre] Le futur Centre de la mer
» Futur achat R17 TS en vue de restauration
» Futur nouveau en 800 GS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche au toc :: la ou l'on parle de tout et de nous :: le coin du feu-
Sauter vers: